La 15e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire se déroulera le mercredi 21 septembre prochain, sous la thématique :“Décrocher un apprentissage, le meilleur moyen de raccrocher ?”
Alors que l’apprentissage se développe en France avec plus de 700 000 apprentis, ce développement est concentré chez les post-bac et stagne dans les niveaux inférieurs, voire diminue chez les jeunes mineurs, ceux qui en auraient pourtant le plus besoin. Ce développement profite ainsi aux plus diplômés, accentuant les inégalités. Le 21 septembre prochain, la Journée du refus de l’échec scolaire aura pour objectif d’alerter sur les inégalités éducatives en apprentissage et de valoriser des pratiques inspirantes de lutte contre l’échec scolaire.
Lors de cette Journée co-portée par l’Afev et l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France), nous écouterons les voix de jeunes postulants ou inscrits en apprentissage qui nous raconteront leurs expériences en apprentissage à travers la publication des résultats d’une enquête nationale UNAF-Trajectoires Reflex 2022. Constituant le fil rouge des débats, cette enquête permettra d’analyser les difficultés liées à l’apprentissage, mais aussi les bénéfices tangibles que l’apprentissage peut représenter concrètement pour changer la vie de ces jeunes.
En présence d’Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (sous réserve).
Nous aurons l’honneur d’y accueillir de nombreux intervenants parmi lesquels : Pascale D’ARTOIS, Directrice de l’Afpa (sous réserve) ; Aurélien CADIOU, Président de l’ANAF ; Guillaume MARMASSE, Directeur général de NQT ; François NOGUÉ, Directeur Général des Ressources Humaines du Groupe SNCF ; Anne PENNEQUIN, Directrice du Centre de Formation Professionnel « Sainte Barbe » – Apprentis d’Auteuil, Christophe SANCHEZ, Directeur des programmes de la Fondation Break Poverty.
En espérant vous retrouver nombreux, en présentiel ou à distance !