« Faire vivre l’économie sociale et solidaire dès l’école » – Revue A&E de l’OCCE

La revue pédagogique Animation & Education de l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole) n°297 de novembre-décembre 2023 consacre un dossier sur comment « Faire vivre l’économie sociale et solidaire dès l’école ».

Les pages 16 et 17 présentent le projet associatif de L’ESPER, via l’interview de Sylvie Emsellem, déléguée nationale à L’ESPER et de Lucile Marsault, coordinatrice des programmes à L’ESPER. Y sont présentés les multiples enjeux de l’éducation à et par l’ESS (émancipation, acquisition d’esprit critique, écologie, orientation professionnelle, démarche pédagogique coopérative et amélioration du climat scolaire…), ainsi que le rôle que joue L’ESPER dans cette transmission.

« Il y a tout d’abord un double enjeu d’émancipation et de vécu des principes démocratiques pour les élèves. C’est une ambition politique de vouloir que, grâce à la transmission des valeurs et principes de l’ESS et au développement de leur esprit critique, les élèves puissent s’émanciper des déterminismes liés à l’origine sociale, ethno-raciale ou de genre. »

Sylvie Emsellem – extrait

Pour accéder à la totalité du dossier, c’est ici [PAYANT] : Animation & Éducation – Numéro 297 (occe.coop)

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager