L’économie sociale et solidaire peut être abordée dans de nombreux enseignements et sous plusieurs angles :
- en EMC, pour parler et expérimenter les pratiques de décisions démocratiques en Éducation Morale et Civique (EMC)
- en SES, il est quasiment possible d’évoquer un exemple de l’ESS pour chaque notion présentée.
- en Histoire-Géographie, l’ESS peut être mobilisée pour parler du mouvement ouvrier, la transformation du modèle agricole, les enjeux des échanges commerciaux mondiaux.
En résumé, les enseignants peuvent parler d’ESS dès que l’on parle d’entreprise, de démocratie, de territoire, d’échange économique, de développement durable, de développement rural, d’organisation collective. La notion peut aussi être abordée de manière transversale à plusieurs enseignements, notamment en s’appuyant sur le montage d’un projet collectif.
Différents formats peuvent être envisagés et adaptés au niveau des élèves (du collège au BTS) :
- Animer un atelier participatif, par exemple avec la Junior Coopérative ou le jeu de rôle Kessessa (https://www.youtube.com/watch?v=7tOWsj63Ubo). Le site porté par l’ESPER, rassemblant un grand nombre de ressources, peut être une source d’inspiration : https://ressourcess.fr/. Vous y trouverez des formats courts, des formats longs, des outils adaptés aux pédagogies actives, des jeux de rôle, des études de cas, des méthodes de débats positionnés.
- Organiser un forum au sein de l’établissement, couplé à l’organisation d’un atelier ludique et participatif, par exemple le jeu de rôle Kessessa
- Mettre en place un projet collectif porté par les élèves, par exemple via le dispositif « Mon ESS à l’Ecole »
- Organiser des visites d’entreprises de l’ESS sur le territoire. Les visites peuvent être adaptées en fonction de la section, par exemple la visite d’un garage solidaire pour des jeunes en section mécanique.
- Réaliser une exposition sur les acteurs de l’ESS de son territoire et proposer l’exposition en itinérance dans les autres établissements du département, par exemple au CDI
- Se procurer des expositions sur l’ESS auprès des partenaires CRESS et L’ESPER
- Organiser des projections débat : sur le film « Demain » (séquencé) , le café citoyen… d’autres films sont disponibles en médiathèque ou sur demande : documentaire « Les coriaces sans les voraces » (SCOP TI), « Village en transition, entre nos mains » (Mariana Utero : sur la SCOP)
- Aller voir une pièce de théâtre dédiée à l’ESS, ludique et pédagogique : « Tu connais l’ESS« . Elle est disponible sur demande et convient dès la 3ème (prévoir un budget de 400€ hors frais de déplacement)
Comment aborder l'ESS avec...
- Pour l’élémentaire, les élèves seront sensibilisés à la notion, aux différents métiers, aux valeurs de façon ludique et animée. L’OCCE (l’Office Central de la Coopération à l’Ecole) a publié de nombreuses ressources pédagogiques pour aborder l’ESS par des activités ludiques.
- Les termes utilisés seront beaucoup plus simples que pour des élèves de collège, on pourra par exemple utiliser le « Mémory sur les métiers de l’ESS », ou le « Jeu du verger ». Ces ressources sont disponibles sur le site ressourcess.fr.
- Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre certains termes, veillez à trouver des mots simples et surtout à faire jouer les enfants autour de jeux coopératifs. Pour vous aider sur le vocabulaire à utiliser, vous pouvez vous appuyer sur une vidéo que l’OCCE a créée pour faire découvrir l’ESS aux élèves de primaire en sensibilisant notamment aux principes de l’organisation coopérative, en présentant les structures qui composent cette organisation dans l’activité humaine et inviter à faire vivre des projets en coopérant. Une occasion de faire découvrir le sens de la coopérative scolaire. Un livret pédagogique est disponible pour permettre aux enseignants d’exploiter la vidéo en classe.
Programme de la classe de seconde de la voie générale et technologique
Les enseignements communs en Seconde : Français (4h) Histoire-géographie (3h) LVA et LVB (5h30) Sciences économiques et sociales (1h30) Mathématiques (4h) Physique-chimie (3h) Sciences de la vie et de la Terre (1h30) Éducation physique et sportive (2h) Enseignement moral et civique (18h annuelles) Sciences numériques et technologie (1h30) Les enseignements optionnels L’élève peut choisir 1 enseignement général parmi : Arts : au choix parmi arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts OU musique ou théâtre ou Arts du cirque L’élève peut choisir 1 enseignement technologique parmi : Management et gestion (1h30) Santé et social (1h30) Biotechnologies (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Sciences de l’ingénieur (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Création et culture-design (6h) Langues et cultures de l’Antiquité : Langues vivantes C (étrangère ou régionale) : Programme de seconde professionnelle : Dans les enseignements généraux Français Histoire-géographie Technologies de l’informatique et du multi-média Sciences économiques sociales et de gestion Langue vivante Biologie-écologie Mathématiques Physique-chimie Informatique Education socioculturelle EPS (éducation physique et sportive)Comment aborder l’ESS dans le cadre de...
Le lycée professionnel se transforme avec pour ambition « d’œuvrer ensemble aux talents de chacun ». Les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel auront désormais au programme la réalisation d’un « chef d’œuvre ».
Des liens sont possibles avec le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » : l’enseignement par projet, le caractère pluridisciplinaire, la mise en place sur 2 années, la réalisation collective possible.
L’option « Management et Gestion » proposée aux secondes dans de nombreux lycées incite les élèves à mettre en œuvre la gestion de projet. Ce cadre est donc propice à la mise en place d’un projet « Mon ESS à l’Ecole »
Les objectifs de l’option sont liés à ceux de « Mon ESS à l’Ecole » :
- Être capable de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.
- Découvrir un mode d’organisation tout en découvrant les notions du programme.
- Acquérir des connaissances et compétences à partir d’un objet concret manipulé par les élèves.
- Envisager des temps de découverte des notions mais aussi une façon de vivre la notion au travers l’expérimentation.
- Travailler dans un mode projet à partir des valeurs de l’ESS et faire vivre les différentes dimensions.