Groupe de travail sur l’article 2 de l’accord de coopération relatif à l’éducation à l’ESS en Bretagne

Le mardi 28 avril, à Rennes, se sont réunis des membres de la CRESS, de la Région, de l’ESPER, de la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, ici chargé de mission au pôle « Politiques de l’enseignement agricole ») et du Pôle ESS du Pays de Fougères.

L’objectif était de réfléchir à l’article 2 de l’accord de coopération relatif à l’éducation à l’ESS en Bretagne – Contribuer aux actions de découverte des spécificités du secteur de l’ESS.

Deux pistes ont été creusées: l’utilisation de la plateforme IDEO et la création d’un support d’accueil à destination des stagiaires de 3ème et de leurs tuteurs de stage.

La plateforme IDEO

La plateforme IDEO de la Région Bretagne est un service d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne présentant plusieurs ressources à destination des aspirants stagiaires et des professionnels déposant des offres de stages.

Nous avons entre autres réfléchi à la possibilité d’élaborer un « focus ESS », de faire des liens avec des plateformes numériques et d’offres de stages dans l’ESS, ou encore d’écrire des articles sur la plateforme (notamment sur « Mon ESS à l’Ecole »).

Le support de stage

Par la suite, nous avons travaillé sur le livret d’accueil du stagiaire et le kit de stage à destination des tuteurs de la MGEN , membre de l’ESPER. Et ce, pour tenter de le généraliser et ainsi concevoir un outil pouvant profiter à toute structure de l’ESS désirant accueillir des stagiaires.

Par groupe, nous avons pu définir ce qui fonctionnait dans les supports (à garder / compléter) et ce qui fonctionnait moins bien (à enlever / reformuler).

A suivre

Les pistes abordées vont être poursuivies et un autre GT est prévu en septembre / octobre.

Par ailleurs, un Comité de pilotage élargi « Jeunes et ESS » en Bretagne aura lieu le mardi 6 juin à Rennes et aura pour objectif de favoriser l’interconnaissance entre structures agissant pour la sensibilisation des jeunes à l’ESS en Bretagne.