Idées reçues sur l’ESS : données mises à jour

Créées en 2019 par le comité scientifique Ressourc’ESS de L’ESPER, Les idées reçues sur l’ESS est un outil pédagogique utilisé lors des ateliers de découverte de l’économie sociale et solidaire. Six ans après leur conception, nous avons remis à jour les chiffres des cartes.

Se questionner sur l’ESS…

Les idées reçues sur l’Économie Sociale et Solidaire permet de reprendre point par point les a priori que l’on peut avoir sur l’ESS et comprendre pourquoi ils doivent être nuancés. Cet outil se matérialise sous la forme d’un jeu de cartes (un jeu collège et un jeu lycée/supérieur), reprenant sur chaque carte une idée reçue sur l’ESS, qui peut être volontairement clivante dans son sens et dans le choix des mots utilisés. L’objectif est de faire se questionner les élèves sur l’ESS, son histoire, ses principes et leur mise en œuvre, son intérêt…

…en débat mouvant

Il s’agit d’un outil d’apprentissage coopératif, qui peut notamment être animé sous forme d’un débat mouvant : on demande aux élèves de se situer dans l’espace en fonction de leur adhésion ou non à l’affirmation énoncée. L’animation consiste donc à laisser s’exprimer les élèves sur une idée reçue (recto de la carte), tout en amenant des éléments – arguments, chiffres (verso de la carte). Pour qu’un débat mouvant permette aux élèves d’exprimer leurs idées, il est conseillé de les faire d’abord débattre par petits groupes pour échanger sur leurs arguments avant de les partager en grand groupe. Il est également nécessaire de rappeler en début d’atelier que l’objectif est de débattre, de convaincre et se laisser convaincre, et donc de se laisser la possibilité de changer d’avis – ce qui signifie dans le cadre d’un débat mouvant, se déplacer physiquement.

Retrouvez les jeux de cartes mis à jour sur la page Ressourc’ESS de notre site internet ou directement ici :