La Fédération des Maisons des Lycéens est lancée : le discours de Roland BERTHILIER

 
 

Ce vendredi 26 juin, L’ESPER accueillait la conférence de presse de lancement de la Fédération des Maisons des Lycéens, en présence de nombreux partenaires de la FMDL et organisations membres de L’ESPER. Retrouvez le discours d’ouverture que Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER, a tenu pour l’occasion.

 conf presse lancement FMDL - 1  Conf presse lancement FMDL - 2

 

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous accueillir ici, dans les locaux de la MGEN dont je suis vice-président, mais c’est en ma qualité de Président de L’ESPER que je vous accueille aujourd’hui pour célébrer un événement issu d’une volonté conjointe : celle des jeunes lycéens d’une part, désireux de prendre en main les espaces démocratiques qui sont les leurs et celle du Ministère de l’éducation nationale qui fait de la démocratie au lycée un enjeu décisif pour contribuer à former des citoyens libres et éclairés.

Ces volontés se rejoignent pour former un beau projet, celui de fédérer les Maisons des lycéens afin d’offrir un cadre et les moyens permettant aux jeunes d’être les acteurs de leur quotidien, non de simples spectateurs.

Ce projet est important aux yeux de L’ESPER pour deux raisons. Il est en effet emblématique de l’engagement collectif de nos organisations en matière d’éducation partagée et particulièrement, l’éducation par les pairs. Il l’est également par nombre de nos organisations membres qui accompagnent et suivent, les lycéens dans ce projet : je pense à l’OCCE, à la FOEVEN, à la Ligue de l’Enseignement, etc.

Ce projet est celui de l’amplification de ce qu’accomplissent au quotidien les Maisons des lycéens dans les territoires : je pense à l’apprentissage de la démocratie qu’elles constituent, à l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs républicaines qu’elles représentent, à l’apprentissage de l’engagement des jeunes, du montage de projet par les jeunes et pour les jeunes.

Aujourd’hui, par notre présence, nous soutenons finalement une action fondamentale d’éducation à l’engagement et l’entreprenariat collectif constitutive de l’ESS.

Elle vient par là même décliner un des axe de notre accord-cadre de coopération de 2013 que nous avons signé avec le ministère de l’éducation nationale et le ministère délégué à l’ESS : l’’éducation à l’ESS par la pratique et la sensibilisation par les pairs.

Les lycéens ont choisi, dans leur gouvernance, dans leurs choix, de s’inscrire dans cette dynamique en associant largement des organisations de l’ESS agissant sur ces thématiques et membres de L’ESPER. Ils s’appuient donc sur des « experts » en matière de pédagogie active, en matière d’ingénierie de formation, tout en restant comme le veulent les principes de l’ESS, les décideurs élus par leurs pairs pour agir.

Je suis donc heureux de saluer la présence parmi nous de représentants des organisations membres de L’ESPER, mais également de :
• Kalilou SYLLA, Président de la FMDL,
• Ali RABEH, Délégué national à la vie lycéenne,
• Henriette ZOUGHEBI, Vice-Présidente de la Région Ile-De-France en charge des questions d’éducation
• Enfin, je tiens à saluer les lycéens eux-mêmes bien-sûr, les remercier de leur engagement, je salue particulièrement les plus jeunes adhérents de L’ESPER : l’UNL, qui contribue à faire naître ce projet.

Je laisse donc maintenant la parole aux uns et aux autres.

Retrouvez le Dossier de presse du lancement de la FMDL.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email