La journée des correspondant.e.s régionaux.ales de L’ESPER – 31 janvier 2023

Le 31 janvier a eu lieu la journée des correspondant.e.s régionaux.ales de L’ESPER, au CEDIAS – Musée Social à Paris, en partenariat avec le Labo de l’ESS, et en format hybride.

Se sont réunis l’équipe salariée de L’ESPER, les correspondant.e.s régionaux, les membres des CRESS conventionnées des régions Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Bretagne, et les membres de partenaires de l’association : l’OCCE, Coop FR, la CGSCOP et la Fondation Harmonie Mutuelle.

Au programme de ce temps fort :

  • Découverte de nouveaux outils de sensibilisation à l’ESS en milieu scolaire
  • Rencontre des partenaires locaux dans les territoires
  • Approfondissement des connaissances sur l’économie sociale et solidaire
  • Réflexion collective à travers des ateliers

Les informations nationales

Dans un premier temps ont été présentés les évènements à venir à L’ESPER, comme des webinaires à destination des acteurs/actrices de l’ESS le 14 février et le 9 mars. Mais aussi le futur lancement de la Semaine de l’ESS à l’Ecole (du 27 mars au 1er avril 2023).

Ce dispositif, ainsi que « Mon ESS à l’Ecole » ont été décrits aux participant.e.s, qui ont été informé.e.s du nombre d’inscrit.e.s respectifs/respectives pour le moment (86 et 145).

Ensuite, un bref retour sur les nouveaux outils à disposition des enseignant.e.s a été fait :

Le site M@gistère en construction, le Livret pédagogique interactif Mon ESS à l’Ecole, la carte des inscrits à la Semaine de l’ESS à l’Ecole, le livret Consom’acteur

Module sur les coopératives

Les participant.e.s ont pu réfléchir aux a priori concernant le modèle coopératif, avec un focus sur les SCOP (société coopérative de production) et les SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), et avoir une vision d’ensemble sur ce que ces sociétés représentent (en termes de chiffres, de structures, de fonctionnement et d’exemples).

Atelier : Comment favoriser la coopération pour la participation effective de chacun.e ?

S’en est suivi un temps de réflexion sur la place et la participation effective des élèves dans les projets. Quels sont les leviers et les freins de leur mise en marche?

4 outils ont été proposés aux personnes présentes : Le 2.4.2, la restitution du texte « Changer l’image du collectif », le Quoi de neuf ?, et le document sur la coopération.

Des solutions ont été proposées : la mise en place de petits groupes, de plusieurs animateurs/animatrices (pour le jeu EVA par exemple), une restitution du projet par tous les élèves, différentes modalités d’intervention (un débat mouvant par exemple), une normalisation des temps creux, etc.

L’idée commune étant toujours de laisser l’élève autonome et de valoriser les décisions prises sur un modèle inclusif et démocratique.