La labellisation « E3D » et les projets « Mon ESS à l’Ecole »

Vous êtes un membre éducatif engagé dans « Mon ESS à l’Ecole » et désirez coupler vos actions sociales et solidaires, à visées environnementales, à un processus global inter-établissement scolaire ?
L’Education à l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole, très proche des Objectifs de Développement Durable, peut être un moyen d’obtenir la labellisation E3D pour votre établissement scolaire.
Quels sont les liens entre ESS et développement durable ? Comment procéder ?

Quelques éléments de définition

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

  • 1972, Conférence de Stockholm : Conférence de l’ONU sur l’environnement, les réflexions mettent en lumière qu’il faut nuancer le développement économique par l’intégration de critères environnementaux et sociaux.  Il n’est plus concevable d’avoir comme seul critère de développement la valeur économique.
  • 1987, 1ère définition, rapport Brundtland (1ère ministre norvégienne): « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
  • 1992, le Sommet de la Terre à Rio par l’ONU : officialisation de la notion de DD autour de 3 piliers (économie/environnemental/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Nous notons donc 3 aspects au développement durable, auxquels on ajoute de plus en plus la culture.

LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Établis en 2015 dans le cadre de l’agenda 2030, ils font suite aux OMD de 2000, avec un changement de cible : ils ne concerne pas que les pays des Suds, bénéficiaires de l’aide publique au développement.

OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) de 2000 : 8 objectifs, axés autour du développement humain, sociaux et peu autour de l’environnement et de l’économique.

– ODD : 17 objectifs ; 169 cibles

  • universels : l’ensemble des pays est concerné et non plus uniquement les pays ciblés par l’aide publique au développement
  • transversaux : de nouveaux secteurs sont concernés (la réduction des inégalités, la ville, les modes de production durables, etc.)
  • transformatifs : au-delà d’une simple lutte contre la pauvreté, les ODD visent un changement de modèle de société et une modification des comportements

POURQUOI FAIRE LE LIEN ENTRE ODD ET ESS ?

L’ESS et le développement durable sont intrinsèquement liés, notamment par leurs dimensions sociales et économiques (utilité sociale et lucrativité limitée de structures de l’ESS), qui ont pourtant tendance à être négligées dans le cadre de l’EDD, au profit de la dimension environnementale.

Comme le relève Michel Abhervé lors d’une conférence organisée par l’ESPER intitulée « Sensibiliser à l’ESS et au Développement Durable, quels points communs et spécificités [1] ? », cette dimension environnementale n’est pas évidente historiquement pour l’ESS.

Née au temps de la révolution industrielle, l’économie sociale s’est développée dans un monde alors inconscient de la finitude des ressources terrestres. C’est donc au cours du XXème siècle, et suite aux crises économiques et écologiques que cette dimension environnementale intègre progressivement l’ESS.

L’ESS sont des valeurs ; un mode de faire et d’entreprendre collectivement ; qui ne se restreint pas à une thématique. Ce sont des structures (asso, coop, mutuelles), des valeurs et principes : coopération, gouvernance démocratique, utilité sociale, lucrativité limitée.

L’ESS peut être un moyen d’atteindre les ODD, un cadre de mise en œuvre du développement durable.  Parler d’ESS et de DD, c’est mettre en lumière les dimensions sociales et économiques du développement durable.

[1] ABHERVE Michel, Sensibiliser à l’ESS et au Développement Durable, quels points communs et spécificités ?, 4 avril 2018, L’ESPER

La démarche

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Les objectifs visés

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

Obtenir le label « E3D »

La démarche associe toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires, notamment les collectivités territoriales.

L’école ou l’établissement sollicite le label auprès des autorités académiques, auprès de la mission académique EDD du rectorat. Une commission académique étudie les demandes de labellisation.

La démarche peut être compatible avec d’autres démarches de labellisation portées par les académies ou des partenaires.

Un document à télécharger

Plus d’informations sur :

L’éducation au Développement durable

Les éco-délégué.es