L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

L’ANATEEP, partenaire des Régions

logo-anateep-miniature

Depuis maintenant un an, les collectivités régionales sont en charge de l’organisation du transport scolaire, aux côtés des agglomérations sur leur ressort territorial. L’ANATEEP, partenaire des conseils départementaux pendant plus de trente ans, a anticipé cette réforme territoriale qui a grandement modifié l’architecture de l’activité du transport scolaire. Les enjeux identifiés sont de garantir une qualité de service irréprochable et d’assurer une vigilance permanente sur la sécurité.

Le niveau élevé de subventionnement du transport, qui peut aller jusqu’à la gratuité pour les familles, est également pris en compte par l’ANATEEP. Elle rappelle que le transport scolaire est un service public qui permet l’accès à l’éducation pour plus de quatre millions de jeunes. L’association met en garde les régions sur les impacts sociaux et éducatifs que pourraient avoir leurs décisions.

Afin de continuer à tenir son rôle pour la qualité et la sécurité du transport de jeunes, l’ANATEEP noue des partenariats avec les régions mais aussi les intercommunalités dans le but de les conseiller dans leur mission d’autorité organisatrice de transport. A ce jour, six collectivités régionales ont validé leur adhésion à l’association, en y incluant parfois une volonté affichée de développer l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté proposée par le réseau des associations régionales et départementales de l’ANATEEP.

Découvrez La campagne « Transport Attitude » 2017-2018 

31e Campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes

 > Les actions ont lieu tout au long de l’année scolaire 2017-2018.
> Plus de 200 000 élèves sont sensibilisés chaque année.
> Distribution de plaquettes, flyers A5 et réglettes animées.
> Contactez le correspondant départemental.

CTA2017-visuel-A4Pour sa 31ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, « TRANSPORT ATTITUDE« , l’ANATEEP a choisi pour thème le RESPECT. Le respect favorise un transport scolaire serein, convivial et de qualité. Respecter les personnels de conduite et encadrant, les autres élèves, le matériel roulant, les consignes de sécurité, ces actes de citoyenneté vont dans le sens d’une mobilité de qualité tout en assurant le bien commun. Respecter les règles de sécurité, les messages de prévention prodigués par les équipes de l’ANATEEP, mais aussi par les transporteurs, les organisateurs permet d’atteindre un niveau supérieur de sécurité.
Le transport scolaire est de loin un des modes de transport les plus sûrs. […]

Retrouvez plus d’informations sur le site www.anateep.fr.