L’APAJH salue la création du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. Une avancée conforme au rapport Komitès

apajhUn décret et un arrêté récemment publiés créent officiellement un diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

Celui-ci remplace deux diplômes dans le domaine de l’accompagnement des personnes :

  • celui d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
  • celui d’aide médico-psychologique (DEAMP)
  • et y adjoint la fonction d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).

Ce nouveau diplôme est un aboutissement issu des préconisations du rapport de Pénélope Komitès, rendu public en 2013. Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH : « il y a trois ans, des lignes directrices avaient été tracées pour aller dans le sens d’une professionnalisation des accompagnants des élèves en situation de handicap. Ce diplôme est une reconnaissance de véritables compétences. Il permet de lutter contre la précarité de l’emploi, tout en s’attachant à garantir aux élèves les meilleures conditions de scolarisation ».

Un nouveau diplôme favorisant les passerelles, la lutte contre la précarité, renforçant la formation, et gage d’un accompagnement de qualité

Même si ce diplôme et le référentiel de formation n’apportent pas réponse à toutes les questions, l’APAJH salue différents points :

La structure du diplôme, qui permet de mettre en place des passerelles entre différentes spécialités.

– La création du diplôme d’accompagnant éducatif et social qui permet de lutter contre la précarité.

La formation, nettement renforcée.

L’évaluation des compétences acquises, qui sera effectuée sur une période de cinq ans.

L’intitulé de la spécialité : « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire ». En évoquant l’éducation inclusive, et non la scolarisation

Le mouvement APAJH reste toutefois vigilant

La Fédération des APAJH, au-delà de ces points de satisfaction, regrette que le CNCPH n’ait pas été consulté avant la publication des textes, comme c’est la règle. Par ailleurs, l’accompagnement des élèves en situation de handicap, pour une large part, reste confié à des contrats aidés au statut précaire. Le mouvement APAJH continuera de se mobiliser pour d’autres nécessaires avancées sur ce dossier.

L’accompagnement humain constitue une réponse essentielle aux besoins, dans une logique de construction de parcours de vie sans rupture pour les jeunes en situation de handicap.

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