A l’occasion des Journées Nationales du Management (JNM), organisées par l’Inspection générale (IGÉSR) et la DGESCO, les 20 et 21 octobre, le comité scientifique Ressourc’ESS a organisé un atelier sur « Les défis des organisations de l’ESS dans un monde de données ? », à partir de l’étude de cas : Metroloco.
Un atelier pour évoquer le défi de gestion des données pour les organisations de l’ESS
Une dizaine de professeurs d’économie-gestion, inspecteurs et chercheurs ont participé à cet atelier dont l’objectif était de faire vivre un dispositif de construction de savoirs transposable en classe, qui permette de découvrir l’ESS et le problème des données. L’objectif est de mettre les élèves en situation de se questionner sur 2 thèmes (l’ESS et les données) et de construire des réponses partielles.
Au travers de l’étude de cas Metroloco, les participant·es ont découvert une organisation originale de l’ESS : le restaurant Metroloco et à travers elle, la définition et les valeurs de l’ESS. Dans un deuxième temps, en travail de groupes, les participant·es ont échangé sur les besoins et les pratiques de communication de ce restaurant, sur les mécanismes de prélèvement des données et sur les dangers qu’ils induisent pour la démocratie afin de partager des préconisations. Les participant.es ont trouvé l’exercice intéressant et accessible pour des classes de lycéens et/ou étudiants.