À la croisée entre éducation au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l’information (EMI), le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) propose aux jeunes de 11 à 25 ans de réaliser des reportages écrits, audios ou vidéos en lien avec les Objectifs de développement durable et dans l’esprit du journalisme de solutions. En France, il est développé par l’association Teragir.
Le concours
Chaque année, l’association Teragir organise les prix Jeunes Reporters pour l’environnement, un concours à destination des 11-25 ans.
En quoi ça consiste ?
Les jeunes doivent réaliser individuellement ou en équipe un reportage écrit, photo, radio ou vidéo sur l’un des enjeux de développement durable, avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre. Cette année, le thème choisi par le jury pour le prix spécial est celui de la désertification des sols.
Les 12 meilleures réalisations seront récompensées avec des prix allant de 150 à 500 euros et 4 mentions spéciales seront décernées avec pour chacun des prix de 150 euros complémentaires. Certains auront même l’honneur de représenter la France lors du concours international fin juin 2024.
Pour participer et candidater avant le 15 mars 2024
Découvrir les outils d’accompagnement
En lien avec votre projet « Mon ESS à l’Ecole »
La valorisation de votre projet ou de votre action sociale et solidaire est une étape facultative mais importante, notamment pour se faire connaître, et être fier.es de ce que l’on a accompli …
Vous aussi, créez vos supports de communication pour valoriser votre action sociale et solidaire !