L’Edito de juin 2025

Le constat est écrasant : Les deux derniers rapports de la Cour de Comptes de mai 2025, l’un portant sur l’éducation prioritaire et l’autre sur l’enseignement primaire partagent le même constat : des inégalités qui s’aggravent entre les élèves. En effet, l’objectif de réduire à moins de 10% les écarts de niveau entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et les autres, sans abaisser le niveau général, n’a pas été atteint. 20% des élèves les plus en difficultés aux évaluations nationales de 6ème comprend 40% des élèves avec l’Indice de Position Sociale le plus bas, contre seulement 6% des élèves d’indice plus élevé. Et enfin, l’écart de performance entre les filles et les garçons est significativement le plus élevé en France que dans le reste de l’Union Européenne.

Face à cela, un mouvement, une respiration, un écart que peut apporter « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École » : Équipes éducatives, acteurs et actrices de l’ESS et élèves vous pouvez construire ensemble des projets d’utilités sociale, où chacun.e apporte ses compétences, ses connaissances pour participer à construire une société +juste +durable +solidaire.

Inscrivez-vous ! N’hésitez pas !

Sylvie EMSELLEM, Déléguée nationale de L’ESPER