Participer à la 8ème édition de « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », c’est permettre de créer des projets dans les établissements scolaires où les élèves s’organisent collectivement, apprennent et s’essaient à la coopération, dans un but ultime : l’intérêt général. C’est aussi mieux appréhender ce que l’ESS véhicule comme valeurs, principes (notamment de gouvernance démocratique) et le projet de société de justice sociale et écologique qu’elle revendique.
Proposer un cadre de découverte de l’ESS à l’Ecole est d’autant plus indispensable que « l’ESS n’est pas suffisamment enseignée, que ce soit au lycée ou dans l’enseignement supérieur ». C’est ce que démontrent une vingtaine d’économistes qui ont analysé les facteurs explicatifs de la présence marginale de l’ESS dans les programmes d’enseignement et la recherche*. Plaidant pour une réécriture des manuels scolaires donnant toute sa place à l’ESS, Gaël Giraud, directeur de recherches en économie au CNRS, réaffirme que « L’ESS n’est pas une sous-catégorie de l’économie, ni un supplément d’âme pour se donner bonne conscience. C’est un autre projet d’économie politique. ». Si le risque d’idéaliser l’ESS dans l’enseignement est alors pointé par Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques, Le projet associatif de L’ESPER affirme la nécessité d’une éducation à et par l’ESS qui participe au développement critique de jeunes élèves ayant pour horizon leur émancipation sociale, pour s’affranchir de leurs déterminismes liés à leur genre, origine sociale, etc.
* « Pourquoi l’économie sociale et solidaire est-elle si peu enseignée au lycée et à l’université », Camille Dorival, Timothée Duverger et Hugues Sibille, 26 avril 2023, Alternatives Economiques dans le cadre de l’étude « Regards d’économistes sur l’ESS », menée par Le Labo de l‘ESS en partenariat avec la Chaire « Territoires de l’ESS » de Sciences-Po Bordeaux, l’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques, et avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche.