L’édito de L’ESPER : Tous les jeunes sont des ressources pour construire une société plus égalitaire !

La ségrégation sociale entre les établissements scolaires est une réalité indéniable, certes en stagnation depuis 2014. En 2022 [1]: la proportion d’élèves de milieu défavorisé qui est de 34,7% au collège, est supérieure à 58,8% dans un dixième des collèges les plus défavorisés et inférieure à 11,9% dans un dixième des collèges les plus favorisés. Cette ségrégation sociale est liée en partie par l’existence d’un secteur privé qui scolarise de plus en plus d’élèves de milieu favorisé. Les chiffres sont éloquents : à la rentrée 2022, 41,7% des élèves du secteur privé sous contrat sont de milieu social très favorisé contre 20,5% dans le public. Une ségrégation sociale qui est variable selon les territoires : sensiblement en diminution dans une vingtaine de départements situés dans le Nord et l’Ouest et inversement une augmentation de la ségrégation dans 30 départements situés dans la moitié Sud.

Autrement dit, une partie de la jeunesse ne peut pas rencontrer d’autres élèves de milieux sociaux différents selon leurs territoires d’habitation et une fois la scolarisation terminée, certains sont ensuite discriminés dans leur accès à l’emploi[2], du fait de leur appartenance sociale, territoriale et ethno raciale.

Face à ces injustices, certains jeunes se sont révoltés au courant du mois de juillet. Contrairement à l’affirmation de certaines analyses : ils ne menacent pas le pacte Républicain. Ils le RECLAMENT. Ils veulent que la liberté, la fraternité et surtout l’égalité soient effectives.

Le projet associatif de L’ESPER s’appuie sur le préalable suivant : tous les jeunes sont des ressources dans la construction de notre société, ils ont tous et toutes potentiellement le pouvoir d’agir. C’est ce que nous vous invitons à développer avec eux, au sein de vos établissements scolaires, au travers de « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ». Monter des projets qui leur permettent d’appréhender un modèle économique alternatif, une autre manière de faire société en coopérant, pour l’intérêt général et pour s’émanciper collectivement. Une nécessité impérieuse dans ce contexte !

Sylvie EMSELLEM, déléguée nationale de L’ESPER


[1] Guillerm M., Monso O., 2023, « Évolution de la mixité sociale des collèges », Note d’Information, n° 23.37, DEPP.

[2] Economie et Statistique n 464-465-466– 2013. Inégalités et discriminations : questions de mesure – Approches indirectes : la discrimination comme composante inexpliquée des inégalités – L’approche expérimentale : l’apport du testing – Approches subjectives : mesurer la discrimination ressentie.