L’ESS : l’ADN de ADOSEN Prévention Santé MGEN
Fondée en 1962 par MGEN, ADOSEN – Prévention Santé MGEN est une association de loi 1901 agréée par le Ministère de l’Education Nationale qui agit auprès de la communauté éducative au service du bien-être des élèves, de la maternelle à l’université autour des sujets de santé, citoyenneté et solidarité.
La démarche pédagogique de prévention est basée sur les principes de solidarité et de participation. Il s’agit d’une démarche préventive et positive qui vise à promouvoir l’implication citoyenne des élèves. Afin de susciter cette implication, elle mise sur l’interaction et la considération active des élèves : plutôt que de leur donner des réponses toutes faites et de leur enseigner « les comportements à adopter pour être en bonne santé ».
Le pari d’ADOSEN : Les conclusions auxquelles les élèves seront arrivés par eux-mêmes auront plus d’impact sur leurs choix et leurs actions que celles qui auraient été transmises de l’extérieur.
De plus, l’association soutient et contribue à l’engagement citoyen à travers la formation et l’accompagnement de jeunes volontaires (16 ans-25 ans) dans le cadre du dispositif du service civique.
L’actualité d’ADOSEN Prévention Santé MGEN à retrouver sur https://adosen-sante.com/ :
- Appel à projets pédagogiques ouvert jusqu’au 20 mai 2022 autour de la thématique :
« Altérité et vivre ensemble »
- Stéréotypes Stéréomeufs Saison 4 : Nous avons souhaité répondre aux besoins de la communauté éducative qui formule des demandes répétées pour aborder les sujets de vie affectives et sexuelles avec leurs élèves et étudiants.
- Coop-addict : Le programme Coop-Addict vise à prévenir le développement des comportements addictifs en invitant les élèves à adopter une démarche active, dialogique et réflexive sur leur expérience et leurs comportements.
Par sa démarche, par son action, ADOSEN Prévention santé soutient la semaine de l’ESS à l’école et contribue à la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes.
Les fondamentaux abordés par cet évènement (citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité …) contribuent à former les citoyens de demain acteurs de leur santé.
Bonne semaine de l’ESS à l’école !
Frédérique LAMARRE
Administratrice ADOSEN
et Secrétaire générale de L’ESPER