L’Edito par Jean-Louis Garcia – newsletter de L’ESPER – février 2022

« Voilà exactement 60 ans, le 9 février 1962, naissait l’APAJH à l’initiative d’instituteurs parisiens, de citoyens engagés sur les champs syndicaux, mutualistes et politiques avec le soutien de deux grandes organisations, le SNI et la MGEN.

Et bien évidemment, au cœur de l’engagement de ces militants, l’Ecole de la République, et la place des enfants en situation de handicap au sein de cette école.

En plus, une des valeurs fortes pour laquelle combat sans relâche l’APAJH, la laïcité.

Ceci éclaire sans difficulté la présence de l’APAJH au sein du CCOMCEN dès sa naissance, et plus récemment dans L’ESPER dès que celui-ci a pris le relais avec des ambitions affirmées et élargies.

La société laïque que nous souhaitons construire se constitue à partir de l’école, creuset de la société future. Et cette école est forte et riche des différences qu’elle accueille et accompagne. Or le handicap est souvent, beaucoup trop souvent motif d’exclusion.

Voilà pourquoi, L’ESPER a pour nous du sens car il rassemble, fédère des compétences, des expertises, qui en partenariat, en coopération, nous permettrons d’aller plus loin dans le sens de la société inclusive fondée sur la laïcité.

L’APAJH gère sur l’ensemble des territoires, en métropole et outremer 700 établissements et services avec le concours de 14 000 salariés.

Premier mouvement en France sur le terrain du handicap, tout handicap, tous les âges de la vie, nous sommes aussi un employeur important, un employeur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Pas d’actionnaires à rémunérer, mais des actions à bien gérer, et les excédents réinvestis au bénéfice des personnes accompagnées, et les valeurs de laïcité, solidarité et citoyenneté mises en œuvre au quotidien.

L’humain d’abord, l’humain toujours, cela fait sens au sein de L’ESPER.

L’APAJH intervient dans le débat citoyen afin de faire bouger les lignes, lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.

Nous le faisons bien évidemment en tant qu’association représentative et reconnue mais aussi, avec plus de force, plus de poids, avec toutes celles et tous ceux que rassemble L’ESPER.

Enfin, et c’est l’illustration forte de cet engagement au sein de L’ESPER, notre participation aux stages CEFPEP permet à nos collègues enseignants, dans le cadre de leur formation continue de prendre contact et de rencontrer d’autres façons d’entreprendre, respectueuse des hommes et des valeurs.

Nous sommes solides, mais ensemble, regroupés au sein de L’ESPER, encore plus forts et les combats sont devant nous.

Pour la laïcité, la solidarité et le respect de l’humain ! »

Jean-Louis GARCIA
Président de la Fédération APAJH
Et membre du Bureau de L’ESPER

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email