Ce rapport est structuré en 5 parties :
La première partie confirme que le système éducatif est en situation d’échec avec des inégalités qui s’accroissent.
Deux données quantitatives symptomatiques :
Le groupe rassemblant les 20% des élèves les plus en difficultés aux évaluations nationales de 6ème comprend 40% des élèves avec l’Indice de Position Sociale le plus bas, contre seulement 6% des élèves d’indices le plus élevé.
Les évaluations internationales portant sur le niveau des élèves de CM1 permettent à la fois d’observer l’évolution du niveau de élèves dans le temps et de classer la France par rapport aux autres pays. Ainsi, en mathématiques, la France est classée dernière des 21 pays de l’Union Européenne ayant participé à l’enquête.
Les trois autres parties constatent :
- Une organisation en décalage avec les besoins de l’enfant,
- Une croissance de la dépense, alors que la France dépense moins que les autres pays européens dans l’enseignement élémentaire (1,3% de son PIB aujourd’hui contre 1,5% en 2020),
- Et enfin un système éducatif trop centralisé qui n’intègre pas suffisamment tous les acteurs.
Face à ces constats, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations, axées sur le recrutement et la formation des enseignants, sur les usages pédagogiques, sur la réforme du statut des directeurs d’école, ainsi que sur la nécessité de mieux associer les collectivités territoriales à la politique éducative.