Les Autonomes de Solidarité Laïques et le Droit au service des personnels

fas_usu

 

 

Souvent confrontés à des difficultés qui relèvent du droit, les personnels de l’éducation manquent de connaissances juridiques. Pour les Autonomes de Solidarité Laïques, l’information et la formation sont la première des protections.

Plus de soixante vidéos d’avocats-conseil

En collaboration avec son réseau de 150 avocats-conseil répartis sur l’ensemble du territoire, la Fédération des Autonomes a conçu le site Juriécole, plateforme vidéo sur le droit de l’éducation.

En cette nouvelle année scolaire, ce site a été repensé et est désormais aussi accessible sur tablettes et mobiles. À travers plus de soixante vidéos d’avocats-conseil de notre réseau d’ASL et un lexique juridique, notre plateforme propose aux personnels de l’éducation de mieux connaître leurs droits et le cadre juridique de leurs métiers.

Cinq thématiques-clés

Notre site s’articule autour de 5 thématiques liées aux risques du quotidien :

  • Insultes et menaces ;
  • Surveillance ;
  • Parents d’élèves ;
  • Internet & réseaux ;
  • Droits & devoirs.

Il s’enrichit chaque année d’une dizaine de vidéos.

Une expertise reconnue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Justice

Le Ministère de l’Éducation nationale reconnaît les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération comme un partenaire « en matière de protection des agents de l’Éducation nationale, et de prévention des risques auxquels ils peuvent être exposés » par une convention signée en 2012. Elle précise que le ministère et les services académiques peuvent solliciter l’intervention des ASL et de leurs avocats-conseil pour des formations.

En 2015, une nouvelle étape a été franchie avec la signature d’une convention avec le Ministère de la Justice pour favoriser le travail commun entre les ASL et le ministère, notamment pour améliorer la connaissance juridique et la défense des personnels et pour agir en amont sur la production de textes nouveaux visant à la protection des acteurs de l’Ecole.

Avec juriecole.fr, mais aussi par le travail que conduisent la FAS et la MAIF avec la DGESCO sur M@gistère, sont apportées des réponses à de nombreuses questions relatives au droit, tout au long du parcours de formation.

Toutes ces actions ont un seul objectif : mieux informer les personnels pour les protéger et apaiser ainsi le climat scolaire.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager