Les écodélégués du lycée Elie Faure à Lormont (33) ont mis en place plusieurs actions pour lever des fonds, afin de concrétiser leur projet « Toutes réglées, toutes protégées ».
Dix ou quinze euros par mois pour les menstruations représentent un budget conséquent pour certaines jeunes filles.
Les conséquences de cette précarité : une scolarité en dent de scie, des absentéismes, un mal-être.
Partant du constat que nombre de filles souffrent de précarité menstruelle, les écodélégués décident d’en faire leur cheval de bataille pour cette année scolaire.
Leur idée ? Installer un distributeur de protections hygiéniques dans le lycée pour garantir un accès égalitaire à toutes les jeunes filles du lycée.
Mais combien coûte un distributeur de serviettes et de tampons ? Noélie et Nathan, élèves de terminale, ont effectué des recherches puis contacté deux entreprises : Marguerite & Cie, JHO.
Il faut que les élèves collectent plus de 2000 euros pour leur projet.
Des idées d’actions fusent.
Première action : un vide ta chambre.
Clara et Mathilde, en 1ère STMG, se chargent de la communication, de créer l’affiche de l’événement.
Octobre semble la bonne période pour faire le tri dans ses armoires. Les appels aux dons sont lancés auprès des élèves, des adultes du lycée et des parents.
Les dons affluent.
Le 30 novembre, le premier « Vide ta chambre » est organisé en lien avec la Semaine européenne de réduction des déchets. Des vêtements, des jouets, des livres, des objets sont installés dans l’Agora, un des lieux de vie des élèves lorsqu’ils ne sont pas en cours.
Quelques visiteurs ce jour-là, ce qui a permis de récolter 70 € en 2h. La motivation est encore présente. Une deuxième session est lancée avant les vacances de Noël. Un deuxième appel aux dons pour grossir le stock d’affaires et varier les offres.
Tony, en terminale, propose, en parallèle, une autre action : la tombola de Noël le 16 décembre. Clara, Gwennaëlle et lui démarchent les sponsors, trouvent des lots.
Les trois actions réunies ont permis aux écodélégués de collecter une coquette somme. Le lycée décide de compléter le restant dû pour encourager les élèves à concrétiser leur projet.
Ces actions solidaires ont montré des compétences de gestion et de communication des élèves. Mais surtout elles ont permis de révéler l’esprit de solidarité des lycéens. L’éducation à la citoyenneté passe par des actions concrètes !
A visiter : le site internet des actions du développement durable du lycée Elie Faure : https://eliefaurelormont-odd.jimdofree.com/