Les rendez-vous de l’ESPER pendant le Mois de l’ESS

Tous les événements | Je participe | Mois de l’ESS (lemois-ess.org)

Auvergne Rhône-Alpes

  • Restitution de l’étude d’impact du dispositif ‘Mon ESS à l’Ecole’ à Grenoble (38) organisée par la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et Jean-Claude Peron, correspondant régional de la région Rhône-Alpes.

Le mercredi 10 novembre de 14h à 17h, à l’occasion des 100 ans de la RECMA en partenariat avec Sciences Po Grenoble et l’académie de Grenoble, à la MACI (Maison de la Création et de l’Innovation Campus universitaire, 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d’Hères.

  • Restitution de l’étude d’impact du dispositif ‘Mon ESS à l’Ecole’ à Lyon (69) organisée par la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et Jean-Claude Peron, correspondant régional de la région Rhône-Alpes.

– Le mercredi 1er décembre de 14h à 17h, avec éventuelle signature de l’accord de coopération L’ESPER-CRESS-Région académique-Région AURA dans un Amphithéâtre de l’Université de Lyon 2 (69), en lien avec la CHAIRE ESS.

Au programme :
Introduction et brise-glace avec des jeux coopératifs.
Témoignages sur les projets passés et temps d’échanges entre nouveaux et anciens professeur.e.s et élèves engagé.e.s dans le dispositif.
Restitution de l’étude d’impact de l’année 2020-2021

Bourgogne-Franche Comté

  • Journées de l’Economie Autrement à Dijon (21), le vendredi 26 novembre 2021 après-midi. Etienne Alexandre (de la MAIF) représentera l’ESPER en sa qualité de correspondant régional de la région Bourgogne.

 

  • Salon mission Ecole-Entreprise à Lure (70), le 2 décembre. Allan Chenu représentera l’ESPER en sa qualité de salarié des AROEVEN (Fédération des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale).

 

Corse

  • ESS et gouvernance – 1 classe de secondes STMG – Lycée Pascal Paoli à Corte (20250) – 3 décembre de 10h30 à 12h
  • Sensibilisation à l’ESS – 3 classes de secondes SES – Lycée de Balagne à l’Ile Rousse (20220) – 30 novembre de 9h à 15h

Interventions organisées par Philippe Vautrin, correspondant régional de la Corse et la CRESS Corse

Hauts-de-France

  • Stage syndical « Mon ESS à l’Ecole » co-organisé par le SE-UNSA et L’ESPER – Amiens – 12 novembre de 9h à 16h30

Nouvelle-Aquitaine

  • Journées COOPERATIONS, organisées par la Ville de Périgueux – Périgueux – 8, 9, 10 novembre

L’ESPER, ses membres et ses partenaires seront présents pour animer des ateliers autour de l’éducation à l’ESS. Au programme : Junior Coop, présentation de la boite à outils « Eco-école », exposition Kessaco… Retrouvez le programme ici.

  • Rencontre régionale de L’ESPER Poitou-Charentes – Poitiers – 18 novembre

Occitanie

  • Rencontre régionale de L’ESPER Midi-Pyrénées – Toulouse – 15 novembre
  • Forum ESS au Lycée Bourdelle, organisé par la MGEN et la CRESS Occitanie – Montauban – 16 novembre

Lors de ce forum de découverte de l’ESS auprès des lycéen.ne.s, L’ESPER co-animera des débats mouvants autour des idées reçues sur l’ESS

Outre-Mer

La Réunion

Startupweekend ESS 3ème édition :

Après le succès des deux précédentes éditions du Startupweekend ESS (Economie Sociale et Solidaire) ayant permis à des projets tels que « REUTILIZ », « Le Garage Solidaire » et « Ensemble.re » de voir le jour, la CRESS de La Réunion, la Ville du Port, le TCO (Territoire de la Côte Ouest) et l’association Webcup, renouvellent l’expérience pour une 3ème édition du Startupweekend entièrement dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire, les 19, 20 et 21 novembre. 

Au vu des mesures sanitaires toujours en vigueur, cet événement sera pour la deuxième fois totalement online, mais l’objectif des organisateurs demeure inchangé. Cette nouvelle édition va permettre aux porteuses et porteurs d’une idée s’inscrivant dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est-à-dire, dont les activités sont fondées sur des principes de gouvernance partagée, de solidarité, de finalités sociales et sociétales, environnementales, d’ancrage territorial et de lucrativité limitée; de se confronter au monde de l’entrepreneuriat. 

Le Startupweekend ESS en quelques mots

Le Startupweekend qui se déroule sur 3 jours, donne l’opportunité aux porteuses et porteurs de projets d’être, durant 54 heures, en immersion au cœur d’un écosystème entrepreneurial. L’objectif de cette manifestation à portée régionale, est de pouvoir tester son idée afin que son projet initial soit transformé en entreprise de l’ESS. 

Après avoir été préalablement sélectionnés par un jury, les porteuses et porteurs de projet retenu.e.s seront accompagné.e.s par les participant.e.s, qui pourront leur apporter leurs compétences. 

Comme lors d’une édition présentielle, les équipes seront bien-sûr accompagnées par des coachs expert.e.s en ESS, en finance, en droit, en marketing, etc., qui leur donneront les clés leur permettant de créer leur startup.

A qui s’adresse le Startupweekend ESS?

Tou.s.tes les porteuses et porteurs d’un projet s’inscrivant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS) des 4 coins de l’île.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION: 03 novembre 2021 ici : Startupweekend Réunion (webcup.fr)

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email