Stage syndical en Picardie : une opportunité de découvrir l’ESS et ses outils d’éducation

Le vendredi 12 novembre, une vingtaine d’enseignant·e·s de l’Académie d’Amiens, majoritairement du 1er degré, ont participé à un stage syndical du SE-Unsa de découverte de l’Economie Sociale et Solidaire.

La matinée a été consacrée à la découverte de l’ESS : ses métiers, ses structures, ses principes et valeurs. L’alternance entre apports théoriques et ateliers ludiques a permis d’appréhender l’ESS sous différents aspects et dans sa complexité. L’objectif était à la fois d’apporter des éléments historiques et chiffrés, de faire prendre conscience de l’omniprésence de l’ESS autour de nous, et aussi d’amener un regard critique sur ce secteur économique. La Junior Coopérative, le jeu des logos, le débat mouvant sur les idées reçues sur l’ESS ont été autant de supports pédagogiques mobilisés durant ce temps de découverte.

L’après-midi, les enseignant·e·s se sont interrogé·e·s sur la manière adaptée de transmettre l’ESS auprès de leurs élèves. Ils et elles ont été mis en situation d’organiser un projet avec leurs élèves dans le cadre de la Semaine de l’ESS à l’Ecole. S’en est suivi un temps d’expérimentation d’outils d’éducation à l’ESS, à la coopération et la citoyenneté. La journée s’est conclue par un temps d’échange collectif, au bilan positif.

Pour la préparation et l’animation de cette formation, L’ESPER et ses membres des Hauts-de-France se sont fortement mobilisés : MAIF, MGEN, Se-Unsa, Casden.

Débat mouvant, Stage syndical de découverte de l’ESS, Amiens, 12 novembre 2021.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email