L’ESPER au forum national de l’ESS à Niort

Du 29 janvier au 1er février 2024 s’est tenu le 10ème forum national de l’ESS à Niort, en Nouvelle- Aquitaine, autour du fil conducteur « Prendre soin des personnes, des territoires et du vivant ! ». L’ESPER y a proposé plusieurs ateliers.

Des ateliers pour découvrir l’ESS et les actions de L’ESPER

Le 31 janvier après-midi, dans le cadre du parcours « L’ESS, ça s’apprend en faisant », L’ESPER a animé deux ateliers.

L’outil pédagogique « Junior Coopérative » a été animé auprès d’une trentaine de participant·es. L’occasion pour elles et eux de découvrir activement cet outil pédagogique qui permet de faire comprendre la pédagogie de projet en ESS et les structures de l’ESS : associations, coopératives, mutuelles. Téléchargez la Junior Coopérative sur Ressourc’ESS.

L’étude d’impact « Mon ESS à l’École » a été présentée, dans le cadre d’une mini-conférence avec le CRIC qui a également mené une étude sur l’utilité sociale des coopératives jeunesse de services (CJS). Découvrez les résultats de l’étude 2022-2023 sur « Mon ESS à l’École ».

Les élèves engagé·es de Marcel Habill’, Recycl’, Proteg’ au forum

Comme en 2021, les élèves du collège Marcel Pagnol de Tonnay-Boutonne (en Charente), engagé·es dans la démarche « Mon ESS à l’École », ont participé au forum. Ils ont cette année participé à deux ateliers : l’un sur l’apport de l’ESS pour une alimentation saine et durable et l’autre sur la finance solidaire. Sur ce deuxième atelier, les élèves ont participé en petits groupes. Ils ont notamment dû réfléchir aux définitions respectives de « finance responsable » et « finance solidaire ». Trois élèves les ont ensuite présentées à l’ensemble des participant·es de l’atelier. Ces élèves, déjà sensibles à l’ESS, mènent des actions solidaires dans leur établissement scolaire notamment autour du réemploi et des vêtements de seconde main, du recyclage de papier pour confectionner des poufs et de la protection de l’environnement par la réalisation de nichoirs à oiseaux et d’abris à chauve-souris.

Le projet associatif de L’ESPER présenté par la correspondante L’ESPER Poitou-Charentes

Mercredi 31 janvier matin, Mélanie Vaillant, co-correspondante L’ESPER en Poitou-Charentes a présenté le projet associatif de L’ESPER lors d’une interview des acteurs engagés dans le parcours « L’ESS ça s’apprend en faisant ». Retrouvez son interview.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager