Association loi 1901
L’Adéic : une association de consommateurs ouverte à tous les citoyens
L’Adéic est une association spécialisée dans la défense, l’éducation et l’information du consommateur, créée en 1983 et agréée en 1984. Elle siège à ce titre dans les organismes les plus importants du monde de la consommation. Son slogan : L’Adeic à vos côtés pour mieux vivre le quotidien.
Association de défense
L’Adéic fournit une aide personnalisée à ses adhérents, pour résoudre les litiges qui relèvent du droit de la consommation. Elle est agréée par le Garde des Sceaux et le Ministre de l’Economie, ce qui lui permet de pouvoir agir devant les tribunaux pour défendre les intérêts de ses adhérents.
Association d’éducation
Depuis son origine, l’Adéic est tout particulièrement attachée à l’éducation des consommateurs, notamment des jeunes. Elle les aide à devenir des citoyens-consommateurs avertis.
Association d’information
L’Adéic fournit à ses adhérents des informations, aides et conseils pour résoudre les litiges de la vie quotidienne, elle leur fait connaître leurs droits. Elle met à la disposition des personnels d’éducation des instruments pédagogiques adaptés à leur situation, soit par la publication d’articles ou de fiches pédagogiques dans les revues des organisations membres, soit par la confection de matériels pédagogiques et de dossiers (par exemple le kit Celestin).
Les chantiers prioritaires de l’Adéic
- Le secteur financier;
- les nouvelles technologies d’information et de communication ;
- l’introduction des nanotechnologies dans les produits de consommation courante ;
- la protection des données personnelles ;
- l’alimentation ;
- la sécurité des produits et services ;
- la concurrence ;
- le développement durable.
L’Adéic est une association nationale de consommateurs créée par la Fédération de l’Education Nationale. Elle est agréée par le Garde des Sceaux et le Ministre de l’Economie, ce qui lui permet de pouvoir agir devant les tribunaux pour défendre les intérêts de ses adhérents. Depuis son origine, elle est tout particulièrement attachée à l’éducation du jeune consommateur.
L’Adéic représente les consommateurs dans les principales instances de concertation, par exemple :
- Au Conseil National de la Consommation (CNC) et à son bureau ;
- au Comité Consultatif des services financiers ;
- à la Commission Nationale du Débat Public ;
- au Conseil d’Administration de l’Institut National de la Consommation (INC) ;
- à l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement ;
- au Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole ;
- à la Commission des clauses abusives ;
- etc.
L’Adéic œuvre au niveau départemental et national pour développer un consumérisme qui prenne en compte ses dimensions sociales et environnementales, qui soit vigilant face à la mondialisation.
Au niveau départemental L’Adéic est présente dans de nombreux départements grâce à son réseau d’associations départementales tenues par des responsables qualifiés, bénévoles ou salariés.