Mode éthique et durable au lycée Léonard de Vinci à Périgueux (24)

L’origine du projet

La filière cuir, luxe, textile s’illustre en Nouvelle-Aquitaine et le lycée Léonard De Vinci fait partie du campus des métiers et des qualifications de cette filière.
Depuis 2019, Néo Terra engage un changement de trajectoire des politiques publiques de la région. Le lycée Léonard de Vinci a l’ambition, via la filière BAC Pro couture et confection de s’intégrer à ce mouvement.
La formation BAC Pro couture et confection connaît un véritable succès et la demande en poursuite d’études courtes est forte.

FCIL ?

Les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) ont pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes après l’obtention d’un diplôme de niveau V ou IV.
– spécialisation dans un domaine précis,
– acquisition d’une pluri-compétence,
Les FCIL constituent une mesure d’insertion directe dans l’emploi, dans une spécialité économique locale ou régionale ayant des exigences ou une évolution particulières.
Ces formations s’inscrivent dans le champ de l’insertion professionnelle ; elles prennent en compte les besoins de l’environnement socio-économique pour faciliter l’entrée dans la vie active.
Les FCIL sont des formations alternées qui reposent sur une alternance très forte entre les établissements scolaires et les entreprises dans une véritable démarche de partenariat.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux sociaux et environnementaux
  • Informer sur l’impact réel de la mode, réfléchir sur les différentes problématiques du secteur (droits des travailleurs, pollution, surconsommation…), comprendre l’éco-système de la mode durable.
  • Découvrir des acteurs engagés
  • Aller à la rencontre de porteurs de projets innovants, obtenir des pistes de réflexion concrètes pour développer des projets plus écoresponsables. Prendre conscience de la nécessité d’intégrer ces valeurs dans les projets du secteur de la mode.
  • Volet “confection”
  • Développer des compétences techniques en terme de création, réparabilité et upcycling.
  • Connaître la technologie des matières textiles durables
  • S’informer sur les tissus et nouveaux textiles.
  • Développer des compétences entrepreunariales
  • Ainsi qu’en vente et management et dans le domaine de la logistique.

Et L’ESPER dans tout ça ?

Le 26 mars 2024, Johanna a Barthas, proviseure du Lycée professionnel Léonard de Vinci et son équipe ont invité les partenaires du projet et des acteurs de l’ESS de terrain a contribué à une réflexion commune sur l’opportunité de demander à l’académie de Bordeaux la création d’une formation BAC + 1 « Mode éthique et durable ».

Autour des membres de l’équipe pédagogique, ont contribué aux travaux :

Christine Lacour, présidente de l’Unacac  Dordogne (Union nationale de la couture et des activités connexes, Camille Chotard, représentante de la Mission Développement Durable du Conseil Départemental de la Dordogne, Serge Ballas, correspondant régional L’ESPER Aquitaine, Dimitri ALIPS, référent jeunesse Nouvelle Aquitaine Dordogne …

Les discussions ont porté sur l’opportunité de mettre en place des filières de revalorisation des territoires des vêtements et des formations professionnelles adaptés aux besoins du territoire dans une logique d’économie circulaire et locale ; et sur les contenus à inscrire dans une formation à l’écoconception.

Pour enrichir les travaux, des acteurs de terrain, porteurs de projets innovants sur la filière du textile durable avaient été invités pour témoigner de leur activité :  Géraldine Cauchy, directrice de projet de l’association LAINAMAC, Claire Deslandes Mortier, éco-designer chez CONSCIOUS FASHION, et bien d’autres représentants, SLOWEARE, Association Ricochet Neuvic, MUTANE, …

En somme, L’ESPER a été contacté dans le cadre de la création de cette filière et va accompagner le projet grâce au suivi « Mon ESS à l’Ecole » en septembre prochain (2025) grâce aux correspondant.es régionaux.ales bénévoles de l’académie de Bordeaux.

Retrouvez le livret de présentation du projet :