L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Mois de l’ESS 2018 – Découvrez les actions de L’ESPER

L’ESPER, ses membres et ses partenaires sont présents tout au long du mois de L’ESS : interventions en classe du primaire à l’université, forums, salons, stages et formations… Voici quelques exemples d’événements !

  •  5 novembre : Intervention de sensibilisation à l’ESS auprès de la classe première PES3, au Lycée Jules FERRY dans l’académie de Versailles (78700 Conflans-Sainte-Honorine)

6 novembre : Ouverture du mois de l’ESS à Paris (Ground Control). Au programme : conférence autour du consortium de l’éducation et de sensibilisation à l’ESS, remise du Prix ESS… Pour découvrir l’intégralité du programme du lancment du « Mois de l’ESS 2018′, cliquer ici.

  • 6 novembre : Intervention avec l’ADOSEN et L’ESPER sur le thème « ESS et développement durable » au lycée agricole Franz Stock de Mignières (28) dans l’académie d’Orléans-Tours
  • 6 novembre : Organisation par la CRESS Nouvelle-Aquitaine du RIFRESS – Rencontre Inter-Formation Recherche ESS à Pessac (33) dans l’académie de Bordeaux regroupant six Master avec la participation de Michel ABHERVE chercheur et notamment membre du groupe Ressourc’ESS de L’ESPER.
  • Mardi 6 novembre : Intervention de sensibilisation à l’ESS auprès de la classe seconde 3 au Lycée Jules FERRY  dans l’académie de Versailles ( 78700 Conflans-Sainte-Honorine)

8 novembre : La CRESS Nouvelle-Aquitaine interviendra sur la gouvernance associative dans une classe de 1ere ES dans le cadre de « Mon ESS à l’Ecole » au lycée Grand Air d’Arcachon (33) dans l’académie de Bordeaux.

8 novembre : « Nuit des étudiants solidaires » , pour plus d’informations, cliquez ici.

8 novembre : 2 classes de lycéens de Limoges (87) assistent à la diffusion du film « Les Coriaces sans les Voraces » suivi d’un débat avec le réalisateur.

9 novembre : 88 collégiens de La Souterraine (23) dans l‘académie de Limoges assistent à la diffusion du film « Les Coriaces sans les Voraces » suivi d’un débat avec le réalisateur.

9 novembre et 14 décembre : L’ESPER interviendra en classe de BTS Communication du lycée Curie à Saint-Lô (50) dans l’académie de Caen sur le thème « C’est quoi l’ESS ? » dans le cadre de « Mon ESS à l’Ecole »

  • 9 novembre : Intervention de sensibilisation à l’ESS auprès de la classe première PES1 au Lycée Jules Ferry dans l’académie de Versailles (78700 Conflans-Sainte-Honorine)
  • 9 novembre : Présentation de l’économie sociale et solidaire et de qu’est ce qu’une PME dans l’ESS auprès d’élèves de BTS en Gestion des PME du Lycée François Truffaut dans l’académie de Versailles (91070 Bondoufle)

12 novembre : Organisation d’un forum au lycée Saint Benigné à Dijon (21) regroupant plusieurs membres et partenaires de L’ESPER (MAIF, CASDEN, MACIF, la CRESS Bourgogne Franche-Comté) et d’acteurs locaux (l’association FETE Femme-Egalité-Emploi et l’épicerie sociale et solidaire Epi’Sourire).

12 au 16 novembre :  » Semaine Etudiante pour l’ESS », du 12 au 16 novembre 2018 sur les campus de France, plus d’infos ici : www.se-ess.fr

13 novembre : Des membres de L’ESPER (MGEN, OCCE, Ligue de l’enseignement) interviendront afin de préparer les élèves de prepa HEC à intervenir auprès des 11 classes de secondes du Lycée Le Verrier de Saint-Lô (50) dans l’académie de Caen.

13 novembre : « Quel rôle pour l’économie sociale dans le future de l’Europe ? » Conférence le 13 novembre européenne avec ESS France et Social Econonmy Europe. Pour plus d’informations, cliquer ici !

  • 14 novembre : Intervention de sensibilisation à l’ESS auprès de la classe seconde 10 au Lycée Jules Ferry dans l’académie de Versailles (78700 Conflans-Sainte-Honorine).
  • 14 novembre : Séance scolaire gratuite au cinéma Les Lobis de Blois dans l’académie d’Orléans-Tours du film Les coriaces sans les voraces sera projeté avant un débat avec le réalisateur Claude Hirsch.

15 novembre : Rendez-vous à l’ESPE de Grenoble pour la projection du film « Tournez la page ». Rendez-vous à l’amphithéâtre de l’ESPE de Grenoble pour découvrir l’aventure de la librairie des Volcan (14h-18h). L’événement est proposé par des représentants des organisations membres de L’ESPER en Isère. Pour plus d’informations, cliquer ici

 16 novembre : L’ESPER organise dans les locaux de la MGEN à Rouen un jury qui déterminera les 10 projets que les membres de L’ESPER et partenaires pourront suivre cette année dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ». En effet, un « appel à projet » a été envoyé par la DASEN qui invite les enseignants à se mobiliser pour inscrire leur classe, leur école à participer à la semaine de « Semaine de l’ESS à l’école » qui aura lieu cette année du 25 au 30 mars 2019.

  • 16 novembre : 4 classes de CM1 et CM2 des écoles du Lafrançaisain (82) dans l’académie de Toulouse participeront à un programme de sensibilisation à l’ESS et à la transition écologique organisé par la CRESS Occitanie avec la participation de plusieurs membres de L’ESPER : MGEN, la CASDEN, CEMEA…
  • 20 novembre : 280 élèves et étudiants des lycées chartrains et luisantais (28) dans l’académie de Tours Orléans participeront à une projection-échange du film « Les Coriaces sans les Voraces » en partenariat avec la MGEN.

Du 21 au 25 novembre : Salon Européen de l’Education : Salon Educatec-Educatice et au salon de l’Orientation au Parc des Expositions à Paris (75)

  • 21 novembre : Présentation de l’ESPER auprès des directeurs et directrices d’établissements du Bassin d’éducation de Massy dans le département de l’ESSONNE

22 novembre : L’ESPER mènera un atelier de sensibilisation à l’ESS avec une classe de 4ème de la MFR d’Urville de l’académie de Caen dans le cadre de « Mon ESS à l’Ecole »

23 novembre : L’ESPER et la CRESS Bretagne organiseront un Forum ESS à Pontivy (56) dans l’académie de Rennes. Au programme : stands de structures de l’ESS ainsi que la présence de plusieurs classes menant des projets « Mon ESS à l’Ecole ».

  • 23 et 24 novembre : LE « VILLAGE SOLIDAIRE » À LA FERME GÉANTE. Concordia avec son équipe de l’ESS TEAM, la CRESS Île-de-France et l’ESPER tiendront ensemble un stand de sensibilisation à l’ESS auprès des habitant.e.s de Nanterre et plus particulièrement des jeunes pour leur faire découvrir l’ESS autour de jeux et d’animations ludiques.
  • 24 novembre : Atelier « Faire découvrir l’ESS aux élèves avec L’ESPER » aux Journées de l’Economie Autrement à Dijon (21) organisées par Alternatives Economiques.
  • 26 novembre : « Rencontres professionnelles 2018 » au Lycée Polyvalent Henri Poincaré dans l’académie de Versailles. (91120 Palaiseau). Ces rencontres permettront aux élèves de BTS Services et prestations des secteurs de la santé et du social de découvrir l’ESS et les métiers dans l’ESS. L’ESPER au côté de l’URIOPSS et de la CRESS présenteront à la centainne d’élèves ce qu’est l’ESS, mais aussi les métiers que nous pouvons trouver dans l’ESS.
  • 27 novembre : Organisation d’un Educ’Tour à Saint Vincent de Tyrosse (40) au lycée Sud des Landes avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine dans l’académie de Bordeaux
  • 29 novembre : Stage au Plan Académique de Formation (PAF) de l’académie de Toulouse organisé par L’ESPER sur le thème « Parcours Avenir et ESS »
  • 29 novembre : Organisation d’une visio-conférence pour les collègiens du Calvados sur le thème « c’est quoi l’ESS? » en partenariat avec Canopé 14 dans l’académie de Caen.
  • 29 Novembre : Présentation de l’ESPER auprès des directeurs et directrices d’établissements du Bassin d’éducation d’Evry dans le département de l’ESSONNE
  • 29 Novembre : « Coopérer, participer, partager : c’est bon pour la santé (des quartiers) ! » : un événement organisé par l’Association Le Mat Drôme, la MGEN et les Editions REPAS de 17h30 à 21h à Valence à l’Auditorium de la Maison de l’Etudiant.
  •  3, 6, 7 et 10 décembre :  A Trévoux, La Boisse et Bourg en Bresse, , dans l’académie de Lyon, des élèves de lycées, collèges et Maison Familiale Rurale assistent aux projection/débat « Les Coriaces sans les Voraces » organisé par la MGEN.

Académie de Lille : Le projet « Mon ESS à l’Ecole » de SCOP Pâtisserie du collège Albert Camus à Lumbres (62) fournira aux militants MAIF Guadeloupe des gâteaux à l’occasion du mois de l’ESS.

Académie de Montpellier  – Les élèves de BTS du lycée Jacques Prévert à Saint-Chrystol les Ales réaliseront la passation du projet de drive fermier dans le cadre du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » aux étudiants de 1ère année.

Pour découvrir les 2000 actions prévues à l’occasion du « Mois de l’ESS », rendez-vous sur le site : www.lemois-ess.org