Actualités

« Mon ESS à l’Ecole » – Créer une association de collégiens pour le lien intergénérationnel – Labo de l’ESS

« Happy Senior Service, l’association de collégiens pour le lien intergénérationnel »

Retrouvez un témoignage d’élèves et d’enseignantes engagés dans un projet « Mon ESS à l’Ecole », consistant à la création d’une association collège Henri Wallon de Divion, dans le Pas-de-Calais tournée sur l’intergénérationnel, dans le cadre d’un EPI.

Article rédigé par Le Labo de l’ESS, en septembre 2017

« Dans une classe de quatrième au collège Henri Wallon de Divion, dans le Pas-de-Calais, les élèves découvrent l’ESS à travers la création et le développement d’une association qui permet la rencontre entre adolescents et seniors. L’idée est de proposer un programme d’animations à un groupe de personnes âgées habitant un foyer de la ville. Le projet, né en 2016 après une visite de L’ESPER au sein de l’établissement, a pour objectif de créer du lien intergénérationnel à travers le partage et d’initier les élèves aux principes démocratiques de l’ESS. La proposition a été élaborée par les collégiens au cours de l’année scolaire 2016-2017 et sera mise en place dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à partir de la rentrée 2017.

Un projet d’apprentissage gagnant-gagnant
L’idée d’une économie « solidaire, non-lucrative et humaniste » a touché Sandrine Leplat, professeure de français, après avoir rencontré l’ESPER, qui œuvre pour la promotion de l’ESS à l’école, lors d’une visite de son établissement. Elle a ensuite partagé cette idée avec un groupe d’élèves. Plusieurs idées de projets ont vu le jour au sein du groupe : création d’une entreprise pour la fabrication de T-shirts, service d’aide aux devoirs, animation d’ateliers intergénérationnels… C’est finalement ce dernier projet qui a été retenu grâce à un vote du groupe. La rencontre entre générations permet d’une part d’apprendre des personnes âgées et d’autre part de mettre en valeur la connaissance des collégiens relatives aux nouvelles formes de communication et aux nouvelles technologies : les deux côtés peuvent se sentir valorisés. Une des élèves concernées, en 4e, le résume ainsi : « Ce qui est intéressant pour moi, c’est de pouvoir travailler en groupe, rencontrer d’autres personnes, leur apprendre des choses et aussi apprendre des choses en retour. Communiquer, faire ensemble, et avoir la confiance des adultes. » […] « 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Labo de l’ESS.

SEMAINE DE L’ESS A L’ÉCOLE 2027 : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS !

Et si, pendant une semaine, l’économie sociale et solidaire s’invitait dans les écoles, collèges et...

2 novembre 2026

JOURNÉES DE L’ÉCONOMIE AUTREMENT 2026 : NOUVELLES MENACES, NOUVEAUX COMBATS !

Les 27 et 28 novembre 2026, rendez-vous à Dijon pour la 11ème édition des Journées...

2 novembre 2026

Nov

18

« Mon ESS à l’École » – Formation 3 : Mise en œuvre

Pour outiller et accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de « Mon ESS...

14:00

-

15:30