« Mon ESS à l’Ecole » – Enjoy u’R Break au collège les Dauphins à Saint-Jean de Soudain (38)

Retrouvez le témoignage de Sandra Couturier, enseignante de mathématiques au collège les Dauphins à Saint-Jean de Soudain (38). Ce projet Enjoy u’R Break « Mon ESS à l’Ecole », qui a débuté en 2021, est accompagné par Jean-Claude Peron, correspondant régional Rhône-Alpes de L’ESPER et Lola Bellec, coordinatrice du dispositif à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Logo réalisé par les élèves

« Au collège Les Dauphins, à Saint Jean de Soudain, notre projet de création d’une mini entreprise commence en juillet 2021.

Nous sommes 3 porteuses du projet mais nous disposons de l’adhésion d’un bon nombre de collègues, de l’administration et entre autres de notre gestionnaire. En septembre 2021, à la rentrée, nous présentons notre projet de création d’une mini entreprise de l’ESS à notre groupe d’élèves concernés.

Il s’agit d’une douzaine d’élèves en situation de pré décrochage et qui bénéficient d’un accompagnement spécifique au collège. L’idée de les impliquer dans ce projet est de travailler sur la motivation, de faire le lien avec le monde professionnel et de travailler sur les valeurs de vie en société.

De septembre à mars, nous travaillons donc avec ces élèves à la structuration de notre mini entreprise qui voit le jour fin mars 2022. Les élèves ont décidé de l’activité de cette mini entreprise ainsi que de son nom. « Enjoy u’R Break », c’est ainsi que les élèves l’ont baptisée, aura pour objectifs de travailler sur le climat scolaire et le cadre de vie au collège sur les temps de pause.

Les élèves ont mis en évidence deux axes sur lesquels travailler :

  • L’organisation d’évènements, de temps forts au collège
  • L’amélioration des bâtiments et des infrastructures intérieures comme extérieures : fleurissement, mis en place de banc, amélioration du design de certaines parties du collège, travail sur la salle d’étude,…

Les élèves ont donc présenté ce projet à notre administration fin avril. Ce projet a été validé et « un bureau » a été élu avec un président, un secrétaire et un trésorier. Enjoy U’r Break a ainsi pu démarrer.

Les élèves ont pu découvrir les contraintes liées à l’aménagement d’un espace public, le prix des aménagements, la difficulté de trouver des subventions, le débat démocratique lors de choix à effectuer, les institutions (conseil départemental, mairie, conseil d’administration d’un collège, …), les autorisations à obtenir, les démarches à effectuer, …

Pour rendre concret leur investissement, ils ont choisi d’organiser un mini tournoi de basket à destination de tous les élèves du collège. Un projet de fleurissement des jardinières était aussi prévu mais le temps nous a manqué en fin d’année. Ce projet d’aménagement des jardinières sera le premier à mener à bien avant l’hiver avec notre nouveau groupe. Lors de l’organisation du tournoi, nos élèves ont pris conscience de tout le travail que demandait une telle organisation à l’échelle d’un collège.

Ce tournoi a remporté un vrai succès avec l’inscription d’environ 150 élèves, tous niveaux confondus.

Nous avons effectué un débriefing de ce tournoi et les élèves ont dégagé des axes de progrès qui seront mis en œuvre par notre nouveau groupe :

  • Formation d’un groupe d’élèves à l’arbitrage
  • Amélioration de la communication vers l’extérieur avec invitation de la presse
  • Prévoir une remise de médailles

Lors de l’oral du brevet, 2 élèves ont choisi de présenter ce projet.

Nous redémarrons cette année avec un nouveau groupe d’élèves qui prend donc la suite.

Ce nouveau groupe est très motivé et va poursuivre le travail engagé :

  • Mise en valeur des locaux (par exemple : habillage d’une jardinière intérieure avec du bois flotté, projet accompagné par notre collègue de technologie)
  •  Plantation de jardinières extérieures avec l’aide d’un agent du collège
  • Mise en place de banc dans la cour
  • Aménagement de la salle d’étude avec notre collègue CPE
  • Organisation de tournois : foot, basket, …
  • Organisation d’une possibilité de prêt de matériel sur les pauses : jeux, enceinte pour écouter de la musique, tables, …
  • Formation d’élèves à l’arbitrage, au respect du matériel,

Plus globalement, nous avons aussi dans l’idée de créer du lien avec le conseil départemental pour envisager dans les années qui viennent une débitumisation de notre cours de récréation qui est très peu ombragée. Les idées sont nombreuses et le temps nous manque mais les premières heures passées à travailler sur ce projet sont prometteuses. »