Mon ESS à l’école – ‘Futuroshiki’ : recycler les chutes de tissu en emballages cadeau au lycée René Cassin à Tarare (69)

Animation à Tarare en octobre 2021

Sabrina Laforme, Julie Monnier et Bruno Mousset, 3 enseignant.e.s du Lycée René Cassin, à Tarare dans l’académie de Lyon sont accompagné.e.s par Jean-Claude Peron, correspondant régional l’ESPER Rhône-Alpes et la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif Mon ESS à l’Ecole.

Des exemples de furoshiki

Dans le cadre de l’atelier de BTS GPME 1ère année (2h par semaine), ils et elles ont créé une coopérative avec leurs élèves et en lien avec les acteurs du territoire.

Le textile étant implanté depuis des décennies dans le territoire, il est apparu comme une évidence que l’action devait tourner autour du tissu.

Qu’est-ce qui pourrait être recyclé et en quoi dans l’industrie de l’impression textile ?

Les chutes bien sûr, et c’est une tradition japonaise qui va être mise en œuvre : le furoshiki, cette étoffe que l’on plie et noue pour emballer des cadeaux et qui peut être réutilisée.

Le lancement de cette mini-entreprise de l’ESS a eu lieu le 2 octobre en présence de l’ESPER et de la CRESS AURA.

La semaine suivante à La Bobine, les étudiant.e.s ont pu présenter leurs pistes de réflexion notamment leur volonté de réduire la quantité de déchets (papier cadeau) tout en proposant une alternative originale.

Cette rencontre leur a aussi permis de faire connaissance avec les institutionnels de la communauté de l’Ouest Rhodanien, de la Fédération des artisans et commerçants Atout Commerce et du club d’entreprises TarareEvolution.

Trois groupes de travail se penchent sur la production, la sensibilisation des commerçants et la communication vers les citoyen.ne.s.

Plusieurs entreprises ont déjà accepté de donner leurs chutes, et les étudiant.e.s planchent sur des tutos pour apprendre les pliages.

Futuroshiki, leur entreprise compte bien perdurer, que ce soit par les premières ou secondes années de BTS Gestion Petites et Moyennes Entreprises.

Quoi qu’il en soit, tous les intervenant.e.s dans cette aventure sont positivement emballé.e.s.

D’après l’article paru dans le journal Le Pays, le 16 décembre 2021

Source : Les BTS GPME vont vous emballer – Tarare (69170) (le-pays.fr)

Présentation le 1er décembre à Lyon lors de la restitution de l’étude d’impact du dispositif Mon ESS à l’Ecole

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email