« Mon ESS à l’Ecole » – La Ressourcerie du lycée Sud Médoc (33)

 Retour sur le projet de Ressourcerie créée par les élèves éco-délégués du lycée Sud Médoc à Le Taillan-Médoc en Gironde, accompagné dans le cadre du dispositif « Mon ESS à l’Ecole ». Découvrez cet article rédigé par les élèves en mai 2022.

Une Histoire Durable

Les dernières nouvelles   Il était une fois , dans un lycée fort fort lointain ( banlieue bordelaise ), il y a bien longtemps, au début de l’année… Madame RAMBAUD et Madame THEIL (professeurs) : « Nous allons vous proposer plusieurs projets si vous en avez en tête n’hésitez pas non plus. »

Suite à cette conversation et après maintes et mainte réunions la Ressourcerie vit le jour, basée sur les 4R (Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler) Suite à de nombreux débats les colibris du sud médoc se sont envolés.

Une Situation Qui Tourne En Rond (comme l’économie circulaire …)

Elèves de 503, et quelques compatriotes  se sont rajoutés, à l’aventure au fil du temps , dans notre bateaux du sud Médoc .

Tout d’abord , nous avons procédé avec la quête des trésors. En effet nous avons commencé les collectes une aventure périlleuse par le manque de communication. Il est vrai que la situation tournait en rond, nous avions très peu de trouvailles. Mais, nous jeunes conquérants nous nous découragions jamais.

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes inspirés du navire l’ERA (un autre lycée) . De leurs élèves et de leurs enseignants . Nous étions soutenues par nos capitaines M.RAUD et M.VOLPATO et tous nos professeurs. Plus tard un journaliste est même venu à notre rencontre peu de temps après l’ouverture de notre Ressourcerie.

Des Elèves Engagés

Nous aventuriers avions décidé de nous lancer dans cette aventure pour plusieurs raisons : Tout d’abord faisant partie de la classe ODD. En tant que jeune adolescents nous voulions prendre nos responsabilités, afin de participer au bien être de la Terre, et de ses habitants. C’est nos générations qui devront faire face au dérèglement climatique et nous voulions faire notre part à notre façon. Et grâce à la Ressourcerie ,nous voulions encourager les autres à faire de même et qu’ils fassent leur part également dans l’économie circulaire.

L’avenir de la Ressourcerie

Peut-être nous engagerons nous dans l’ESS. Peut-être continuerons nous à faire des conférences de presse dans d’autres lycées pour expliquer Pourquoi nous sommes engagés.  Nous aimerions que même après notre départ du lycée, la Ressourcerie perdura et qu’elle se développera.

La Ressourcerie des éco-délégués

Notre Point De Vue Sur La Vie « Changé A Jamais »

Notre point de vue sur la vie a changé à jamais, la ressourcerie nous a ouvert les yeux sur la pollution de la planète et que chaque petit geste compte. En effet, chaque vêtement  en moyenne est porté seulement 5 fois. De plus les conditions de vie des employés dans les entreprises de la fast fashion sont misérables et inhumaines tandis que la situation des Ouïghours et bien d’autres.

Mais il y a eu un énorme impact écologique nous avons observé que la fabrication est très polluante car la plupart des vêtements sont fabriqués en polyester  (technique productive très polluante ) pour au final être jeté. Ex : T-shirt , pull… Tout cela nous a permis de comprendre ce qu’est la main d’œuvre et la fast fashion : consommer plus pour moins cher.

Les participants

Charia – Séliane – Bélina – Louise – Lucie.R – Lucie.G – Pernelle – Eléa – Maxence – Camille Eva – Jeanne

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email