« Mon ESS à l’Ecole » – L’association Les Acolytes au Collège Le Trion, à Samer (62)

Dans le cadre de « Mon ESS à l’École », 18 élèves d’une classe de 3ème du collège Le Trion à Samer, en Pas-de-Calais, ont créé l’association « Les Acolytes » pour mener à bien des actions solidaires dans le collège, au profit de la Ligue contre le cancer.

Des actions solidaires au profit de La Ligue contre le Cancer

Les élèves ont choisi d’organiser des actions afin de récolter des fonds au profit de la Ligue contre le Cancer. Ils ont organisé une collecte d’objets auprès des élèves et équipes éducatives et ont ensuite participé à une brocante le dimanche 6 février 2023. La vente de ces objets leur a permis de récolter 70€. Ils ont ensuite remis cette somme lors d’une rencontre avec la présidente de la Ligue contre le cancer, qui est également venue leur expliquer le fonctionnement et les actions de son association.
Pour la fin de l’année, les élèves sont en train d’organiser un tournoi de foot, dont les fonds récoltés seront aussi reversés à la Ligue contre le cancer.

« Des personnalités révélées » grâce à ce projet de classe

Les projets « Mon ESS à l’Ecole » ont pour objectif de faire découvrir l’Économie Sociale et Solidaire en l’expérimentant. A travers ce projet mené par les élèves, avec l’appui de l’équipe éducative, la solidarité, la coopération, l’autonomie et la responsabilisation sont autant de notions qui ont été expérimentées et ont pris sens pour les élèves. L’enseignante, interviewée avec ses élèves, se dit très fière des élèves, dont certains ont travaillé sur la confiance en eux grâce au projet et dont certaines « personnalités [se sont] révélées ».

Une équipe éducative et des partenaires de l’ESS pour accompagner le projet

Les co-correspondantes L’ESPER en Nord-Pas-de-Calais sont intervenues dans l’établissement pour animer une séance de découverte de l’ESS et aider les élèves à faire émerger des idées de projets à mettre en place. L’association locale de La Ligue Contre le Cancer est également intervenue. Ce projet permet de travailler en interdisciplinarité. Par exemple, les élèves ont réalisé des affiches avec le professeur d’arts plastiques.

Découvrez l’interview vidéo de 4 élèves qui nous parlent de leur projet !