« Mon ESS à l’Ecole » – Projet de cartes à planter au collège Jean Zay à Niort

Marion Moriamé, coordinatrice ULIS au collège Jean Zay à Niort (Nouvelle-Aquitaine) souhaitait accompagner ses élèves collégiens (de la 6ème à la 3ème) dans leur connaissance du monde professionnel et dans leur choix d’orientation.

Pour ces élèves qui ne connaissent pas du tout le monde de l’entreprise même classique, cette sensibilisation à l’économie sociale et solidaire est l’espoir qu’ils s’engagent, voir développent ces valeurs plus tard en tant que professionnel et citoyen.

Marion Moriamé

L’idée était de découvrir le monde de l’entreprise à travers les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) grâce au dispositif « Mon ESS à l’Ecole » proposé par l’ESPER et ses partenaires. Puis de créer une association « pour ne pas avoir peur d’en créer plus tard ».

1ère étape : La découverte de l’ESS

Dans un premier temps, le 20 octobre 2022, Benoît-Karim Chauvin, animateur territorial de la CRESS Nouvelle-Aquitaine, et d’autres partenaires de L’ESPER, sont intervenus en classe pour faire découvrir l’ESS par le fonctionnement d’une entreprise ESS.

Les élèves ULIS du collège Jean Zay à la ressourcerie BAZAR

Par la suite, et sur le conseil de Monsieur Chauvin, les élèves sont allés visiter, fin novembre, la ressourcerie BAZAR pour comprendre les bénéfices du réemploi et de l’économie circulaire.

2ème étape : La mise en pratique de l’ESS

En décembre, suite à la visite de la ressourcerie, Madame Moriamé a animé une séance afin de retravailler avec ses élèves la signification des valeurs et principes de l’ESS, notamment avec la vidéo de l’OCCE (L’Office Central de la Coopération à l’Ecole). Afin de faire appréhender aux élèves les grandes étapes d’un projet, elle a utilisé la Junior Coopérative, qui permet également la découverte de quatre structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles). Enfin le photolangage sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) a permis de faire réfléchir les élèves à des enjeux de société auxquels ils souhaiteraient apporter une réponse.

Les élèves ULIS du collège Jean Zay travaillant sur leur projet « Mon ESS à l’Ecole »

Nous avons passé ce jour cinq heures sur le projet « Mon ESS à  l’Ecole » avec les élèves du dispositif ULIS. C’était une belle journée, agréable et dynamique. Les élèves ont bien accroché.

Marion Moriamé

3ème étape : Emergence du projet

Cette journée a fait naître l’idée d’un projet de recyclage de papier au sein de l’établissement pour en faire des cartes à planter. Le tableau de bord a commencé a être construit et signe le début concret du projet !

La prochaine étape

Il faut maintenant tenir le cap !

Plusieurs choses sont à réaliser en ce début d’année 2023:

  • La mise en contact avec des professionnels/bénévoles pouvant fournir de quoi réaliser du papier recyclé (tamis, robot broyeur…)
  • Détailler les tenants et aboutissants du projet (et en laisser une trace écrite)
  • S’informer sur la réalisation de cartes à planter pour définir les moyens nécessaires
  • Réfléchir et mettre en place un système de collecte du papier au sein de l’établissement
  • Définir une/des dates de productions

Nous ne doutons pas qu’avec la motivation des élèves, de Madame Moriamé, et le soutien des membres et partenaires de L’ESPER, nous aurons de nouvelles choses à vous dire sur l’association des élèves ULIS de Jean Zay!