« Mon ESS à l’Ecole » – « S’unir, c’est réussir » au lycée Rosa Parks à Thionville (57)

Episode 1 :

LPO Rosa Parks – Première ST2S, un projet ESS qui démarre sur les chapeaux de roue !

Au lycée Rosa Parks, un vent de solidarité souffle sur la classe de 1ère ST2S. En effet, après avoir constaté un manque d’entraide au sein de l’établissement, ces élèves ont décidé de prendre les choses en main. Sous la direction de leur professeure, Madame Marouani, ils ont été invités à réfléchir à des actions concrètes afin de renforcer la solidarité dans leur lycée tout au long de l’année. L’objectif ? Faire vivre la devise du lycée : « S’unir, c’est réussir ».

« Le projet qui s’inscrit dans le cadre de « Mon ESS à l’Ecole » porté par l’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), a rapidement trouvé un écho parmi les élèves. Ce projet d’Économie Sociale et Solidaire (ESS), est une belle opportunité de combiner engagement social et réflexion économique. Grâce à cette initiative, les élèves de la 1ère ST2S ne se contenteront pas de s’impliquer, mais auront également la chance de mieux comprendre le fonctionnement des organisations qui placent l’humain et l’environnement au cœur de leurs préoccupations. »

Une première rencontre enrichissante

Dans le cadre du partenariat de F&P (Finances et Pédagogie) et de L’ESPER, mardi 5 novembre, la classe a eu l’opportunité de rencontrer Cécile Brendel, correspondante région Grand Est, en charge de l’ESS, venue spécialement pour présenter ce qu’est l’Économie Sociale et Solidaire aux élèves. Lors de cette rencontre, Mme Brendel a expliqué en quoi consiste cette forme d’économie, en insistant sur son rôle dans la construction d’une société plus solidaire et durable. Elle a ainsi présenté plusieurs exemples de structures ESS, telles que les associations, les coopératives ou encore les entreprises de l’insertion par l’activité économique, qui allient utilité sociale et développement économique.

Les élèves ont été captivés par les nombreux témoignages et études de cas exposés, illustrant comment l’ESS permet à des communautés de se soutenir mutuellement tout en répondant à des besoins sociaux essentiels. Ce fut une première étape précieuse pour nourrir leur réflexion sur les actions concrètes à mettre en place dans leur propre lycée.

Épisode 2 :

Solidarité et citoyenneté à travers le film « Douce France »

Après le lancement officiel du projet ESS (Économie Sociale et Solidaire) avec la rencontre de Cécile Brendel, les élèves de la 1ère ST2S ont continué leur cheminement vers une meilleure compréhension de la solidarité, cette fois à travers le prisme du cinéma. La semaine du 18 novembre, les élèves ont eu la chance de visionner le film documentaire « Douce France », financé par la MGEN, dans le cadre de leur projet ESS.

Synopsis : Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs, et même d’élus de l’Assemblée nationale.

Un film choc sur la solidarité

Les élèves ont été particulièrement interpellés par les initiatives solidaires locales, montrant que la solidarité n’est pas seulement un idéal, mais une pratique quotidienne pour améliorer la vie de ceux qui en ont besoin. La MGEN, qui a financé la diffusion du film, a mis en avant l’importance d’agir ensemble pour favoriser la solidarité dans un monde de plus en plus fragmenté.

Episode 3 :

Les élèves, répartis en petits groupes ont chacun présenté une action à mener.
Voici celles qui ont été retenues (car réalisables) :

  • Une collecte de produits d’hygiène pour les sans domicile fixe et le partage d’un repas, ensemble, en fin d’année.
  • Un « panneau magique » pendant 2 semaines, à destination des élèves et sur lequel ils pourront mettre des mots encourageants et bienveillants et si ça fonctionne, le faire durer dans l’année.
  • Une correspondance entre élèves et personnes âgées et une animation en maison de retraite pour rompre l’isolement.
  • Une course / un relai solidaire.
  • Une collecte de jouets avec les Blouses Roses.

L’établissement scolaire s’étant inscrit à la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2025, les élèves présenteront une exposition photo sur leurs actions, pour les valoriser.

Episode 4 : Le premier projet solidaire de Rosa Parks voit le jour

Toujours engagée dans l’économie sociale et solidaire, la classe de 1ST2S continue sur sa lancée. Sohane, Robin, Manon et Léna, ont collaboré avec l’association Athènes de Thionville. Guidés par Madame Céline Deangelis, cheffe de service le PHARE, ils ont proposé de réaliser des boîtes de Noël pour les bénéficiaires de l’association.

Durant deux semaines, des boîtes ont été disposées dans le hall du lycée pour recueillir des produits d’hygiène : Crèmes, savons, brosses à dents… Les élèves et le personnel ont répondu présent, montrant une fois encore la force de la solidarité.

Le 18 décembre, une partie des élèves s’est rendue à l’association pour livrer les dons. Sur place, ils ont été chaleureusement accueillis par les bénévoles, salariés et hôtes, avec qui ils ont échangé sur les actions quotidiennes menées pour aider les plus démunis.

« Cela fait vraiment plaisir de partager de tels moments » confie Robin, très impliqué dans le projet.
Fortes de ce succès, les initiatives ne s’arrêteront pas là. Les élèves prévoient déjà d’organiser un atelier CV avec les bénéficiaires de l’association, afin de créer encore plus de moments de partage.

Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir la suite des aventures solidaires de la 1ST2S!