Retrouvez le témoignage de l’enseignante Mme Marouani, l’enseignante en charge du projet, ci-dessous :
« Episode 1 :
LPO Rosa Parks – Première ST2S3, un projet ESS qui démarre sur les chapeaux de roue !
Au lycée Rosa Parks, un vent de solidarité souffle sur la classe de 1ère ST2S3. En effet, après avoir constaté un manque de solidarité au sein de l’établissement, ces élèves ont décidé de prendre les choses en main. Sous la direction de leur professeur, Madame Marouani, ils ont été invités à réfléchir à des actions concrètes afin de renforcer la solidarité dans leur lycée tout au long de l’année. L’objectif ? Faire vivre la devise du lycée : « S’unir, c’est réussir ».
Le projet qui s’inscrit dans le cadre de « Mon ESS à l’Ecole » porté par l’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), a rapidement trouvé un écho parmi les élèves. Ce projet d’Économie Sociale et Solidaire (ESS), est une belle opportunité de combiner engagement social et réflexion économique. Grâce à cette initiative, les élèves de la 1ère ST2S3 ne se contenteront pas de s’impliquer, mais auront également la chance de mieux comprendre le fonctionnement des organisations qui placent l’humain et l’environnement au cœur de leurs préoccupations.
Une première rencontre enrichissante
Dans le cadre du partenariat de F&P (Finances et Pédagogie) et de L’ESPER, mardi 5 novembre, la classe a eu l’opportunité de rencontrer Cécile Brendel, correspondante région Grand Est, en charge de l’ESS, venue spécialement pour présenter ce qu’est l’Économie Sociale et Solidaire aux élèves. Lors de cette rencontre, Mme Brendel a expliqué en quoi consiste cette forme d’économie, en insistant sur son rôle dans la construction d’une société plus solidaire et durable. Elle a ainsi présenté plusieurs exemples de structures ESS, telles que les associations, les coopératives ou encore les entreprises de l’insertion par l’activité économique, qui allient utilité sociale et développement économique.
Les élèves ont été captivés par les nombreux témoignages et études de cas exposés, illustrant comment l’ESS permet à des communautés de se soutenir mutuellement tout en répondant à des besoins sociaux essentiels. Ce fut une première étape précieuse pour nourrir leur réflexion sur les actions concrètes à mettre en place dans leur propre lycée.
Épisode 2 :
Solidarité et citoyenneté à travers le film « Douce France »
Après le lancement officiel du projet ESS (Économie Sociale et Solidaire) avec la rencontre de Cécile Brendel, les élèves de la 1ère ST2S3 ont continué leur cheminement vers une meilleure compréhension de la solidarité, cette fois à travers le prisme du cinéma. La semaine du 18 novembre, les élèves ont eu la chance de visionner le film documentaire « Douce France », financé par la MGEN, dans le cadre de leur projet ESS.
Un film choc sur les réalités de l’immigration et de la solidarité
« Douce France » propose un regard émouvant sur la réalité de l’immigration en France, en suivant plusieurs familles migrantes venues chercher une vie meilleure, confrontées à des obstacles sociaux, économiques et culturels. Le film dresse le portrait de ces hommes et femmes, souvent invisibles aux yeux de la société, mais aussi de la solidarité et des initiatives citoyennes qui leur permettent de s’intégrer, de se reconstruire et de participer activement à la vie sociale.
Les élèves ont été particulièrement interpellés par les témoignages poignants des personnes migrantes et les initiatives solidaires locales, montrant que la solidarité n’est pas seulement un idéal, mais une pratique quotidienne pour améliorer la vie de ceux qui en ont besoin. La MGEN, qui a financé la diffusion du film, a mis en avant l’importance d’agir ensemble pour favoriser la solidarité dans un monde de plus en plus fragmenté.
À suivre…«