« Mon ESS à l’Ecole » – Une collecte solidaire réalisée avec le dispositif de la MLDS, à Strasbourg (67)

Engagés dans le cadre de « Mon ESS à l’Ecole », les élèves du dispositif de remobilisation MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) du Lycée J.F Oberlin à Strasbourg (67) ont réalisé une vidéo sur les actions sociales et solidaires menées.

Nous avons demandé à une enseignante impliquée en quoi consistait l’un des dispositifs « PASS-PRO » alsacien, géré par la MLDS :

« Le Pass-pro propose à des jeunes de 16 à 18 ans sans solution immédiate de poursuite d’études ou déscolarisés de (re)travailler un projet de formation. Ces jeunes sont soumis à l’Obligation de Formation (Art.L114-1 du Code de l’éducation); ce sont, par exemple, des élèves issus de 3ème sans affectation ou de 2nde décrocheurs et souhaitant une réorientation, des jeunes n’ayant pas validé les mois d’essai d’un contrat d’apprentissage et aussi des jeunes Allophones Nouvellement Arrivés en France. Grâce au dispositif, l’équipe enseignante leur apprend à acquérir des savoirs scolaires transversaux et professionnels en utilisant une pédagogie alternative. Il y a un véritable projet de classe qu’on mène toute l’année et qu’on définit ensemble. »

Coordinatrice MLDS du Lycée J.F Oberlin à Strasbourg

Les objectif du collectif enseignant (une équipe de 7 professeur.es volontaires) impliqué dans « Mon ESS à l’Ecole » étaient de :

  • Mobiliser les jeunes dans un projet commun de solidarité et les initier au travail coopératif
  • Réconcilier les élèves avec les enseignements disciplinaires en les reliant à une réalisation concrète
  • Accompagner l’équipe enseignante dans la pédagogie de projet

Le projet « Mon ESS à l’Ecole » réalisé de décembre 2022 à juin 2023, à raison de 1 à 2 heures par semaine, portait sur les étapes suivantes :

  • Une séance de sensibilisation à l’ESS grâce aux outils pédagogiques de L’ESPER
  • Le visionnage du film-documentaire « Les Invisibles » de Louis-Julien Petit, qui porte sur la thématique de la précarité dans un centre d’accueil pour femmes sans domiciles fixes
  • Une préparation de cookies et leur vente au Lycée Jean Rostand à Strasbourg : des bénéfices de 200€
  • Un atelier couture dans le même lycée
  • Des sacs personnalisés, imprimés et floqués chez un partenaire local (entreprise d’insertion)
  • Une distribution de kits d’hygiène au centre municipal d’accueil et d’hébergement Firtz Kiener pour des adultes SDF

Bravo aux élèves et à l’équipe enseignante pour ces actions et à l’année prochaine !

La vidéo réalisée par les élèves !