Mon ESS à l’École : Valorisation des déchets du centre scolaire Notre-Dame Ozanam à Mâcon (71)

Les 18 élèves de la classe de 3ème prépa-métier du collège Notre-Dame adhèrent totalement au projet écoresponsable qu’ils ont commencé en début d’année.

Le journal de Saône-et-Loire

Ils et elles sont accompagné.e.s par Étienne Alexandre, correspondant régional L’ESPER sur la région Bourgogne.

L’objectif ?

Donner une seconde vie aux déchets et montrer le travail réalisé aux autres élèves par le biais d’une exposition en fin d’année.

Comment ?

Durant des heures dédiées au projet (3 heures par semaine), les jeunes, avec l’aide de leur enseignante ont créé une Junior Association pour les rentrées d’argent. En effet, ces élèves motivé.e.s ont vendu des croissants et des pains au chocolat pour financer le petit matériel comme la colle et le vernis.

« Les petits ont voulu faire ça par leurs propres moyens. »

Célia Baudet, enseignante

Le groupe de 3ème est s’est organisé de manière démocratique, avec l’élection d’un.e président.e, d’un.e trésorier.e et d’un.e secrétaire général.e. Les jeunes se sont tour à tour présenté.e.s et ils ont voté.

« C’est très sain : Quelqu’un.e lance l’idée et si c’est oui, ok, si c’est non, on passe. On doit tou.te.s être d’accord. »

Célia Baudet

Les parents sont informé.e.s du projet et les élèves sont totalement impliqué.e.s en classe, même en dehors des temps scolaires.

Et maintenant ?

Lundi 24 Janvier 2022, les élèves de 3èmes Prépa-Métiers ont commencé les activités pratiques liées à leur projet sur l’Économie Sociale et Solidaire.

Pendant deux semaines, les jeunes ont récolté différents déchets présents dans le centre scolaire afin de les valoriser. Lors de ce premier atelier, ce fut principalement le carton qui fut travaillé. 

Ils ont réalisé des recherches sur internet afin de trouver des idées et des tutoriels afin de concevoir des objets en carton.

Des cadres photos, des poufs, des lettres, des jeux de balles, des pots à crayon et même des marionnettes pour le théâtre ont été créés lors de cette matinée.

Les prochaines étapes ?

Le lundi 4 Avril, c’est au tour du bois et du métal d’être re-valorisés. 

Pour les suivre

RV sur leur profil Instagram pour suivre le projet : Les_3_Petits_Motivés 

Et pour visionner l’article écrit par le journal de Saône-et-Loire, c’est ici.

Vidéo de Célia Baudet