Participation de L’ESPER aux Rencontres Internationales de la Classe Dehors

Qu’est-ce que la Classe Dehors ?

Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.

Les Rencontres Internationales de la Classe Dehors

Initiées par la Fabrique des Communs Pédagogiques, portées par une coalition de plus de 100 organisations du monde de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant et organisées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Rencontres internationales de la classe dehors se tiennent du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers (86).

Première manifestation internationale sur cette pratique qui s’est amplifiée en France depuis la crise sanitaire, les rencontres internationales de la Classe Dehors rassembleront enseignant·es, universitaires, élu·es, associations, agents publics, élèves et familles autour de cette pratique ancienne d’apprentissage hors les murs, revigorée par la crise sanitaire et le défi climatique et environnemental.

L’ESPER et la Classe Dehors

Le 31 mai, L’ESPER animera deux ateliers aux Rencontres Internationales de la Classe Dehors .

Le premier, « Faire classe dehors avec l’Economie Sociale et Solidaire », s’adresse aux enseignants et acteurs de l’ESS pouvant s’inclure dans ces journées.

Au programme :

1 – Présentation de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : définition, quelques chiffres (la place de l’ESS dans l’économie), éléments historiques

2 – L’éducation à l’ESS en classe, enjeux et outils pédagogiques :

  • Présentation de « Mon ESS à l’Ecole » : expérimentation de l’ESS par la création d’associations ou coopératives en classe
  • Présentation des projets réalisés lors de la Semaine de l’ESS à l’Ecole l’année dernière et des professionnel.le.s de l’ESS inscrit.e.s cette année et l’année dernière.

3 – Présentation d’outils de sensibilisation à l’ESS : Junior Coopérative, EVA, KESSESSA

Le second, « Créer son Entreprise Sociale et Solidaire et dépasser le cadre scolaire », s’adresse aux élèves présents.

Au programme :

1- Découvrir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et ses structures avec la Junior Coopérative

2- Participer à un débat mouvant sur l’engagement et l’ESS

3- Réfléchir collectivement à la mise en place d’un projet social et solidaire

Il s’agit, par cet évènement, de montrer comment sensibiliser et monter des projets (à l’) ESS dans un cadre scolaire et hors de l’établissement scolaire.

Pour en savoir plus : https://rencontres-internationales.classe-dehors.org/

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager