[Podcast] Faire éco : vers une agriculture et une alimentation durables ! – Labo de l’ESS

Épisode 1 – L’ESS, une solution à la précarité alimentaire

🌽 Un quart des Françai.s.es se restreignent sur la quantité de ce qu’ils mangent pour des raisons financières, 40% sur la qualité, alors même que chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture partent à la poubelle.

Depuis 2020, la Covid-19 provoque une crise sanitaire, sociale et économique. Elle souligne l’hyper-interdépendances de nos sociétés face à la restriction des échanges économiques internationaux. La guerre en Ukraine l’a également prouvé. La question du manque d’autonomie alimentaire et de la qualité sanitaire de ce qui nous nourrit a fait prendre conscience qu’il n’est plus possible de considérer le système agroalimentaire comme un secteur industriel parmi d’autres mais comme un bien commun qui mérite d’autres égards. Les effets de ces crises touchant en priorité les plus précaires, elles font basculer dans la pauvreté celles et ceux qui ne peuvent souffrir de la moindre atteinte à leur pouvoir d’achat.

🧩 Pourtant de nombreuses initiatives s’inscrivant dans des dynamiques territoriales de coopération tracent la voie. Elles montrent qu’il est possible de rendre cette alimentation de qualité accessible à tou.te.s tout en accompagnant une transition agricole et alimentaire qui ne se fasse pas au détriment des agriculteur.rice.s.

Qu’est-ce que la précarité alimentaire ? Comment concilier l’accès à une alimentation de qualité avec de faibles revenus ? Quelles initiatives de l’ESS proposent une alternative à l’aide alimentaire 

Le Labo de l’ESS donne la parole à Dominique Picard et Marc Alphandéry, experts du sujet de l’agriculture et l’alimentation durables.

Bonne écoute ! 🎧

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager