Projets Mon ESS à l’École : les interventions Finances & Pédagogie  

Qui est Finances & Pédagogie ?

Association loi 1901 fondée en 1956, Finances & Pédagogie intervient œuvre pour l’éducation financière et budgétaire auprès de tout public, jeunes et adultes à la demande d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Agrée Education nationale et labellisée ESUS, l’association promeut la connaissance économique, budgétaire et financière comme élément fort d’une pleine citoyenneté. 

Un partenariat d’intervention noué depuis 2020 

Depuis 2020, Finances & Pédagogie et L’ESPER ont signé une convention de partenariat afin que les conseiller·e·s de Finances & Pédagogie interviennent dans le cadre des projets “Mon ESS à l’Ecole” accompagnés par L’ESPER.  Tous les projets n’ont pas forcément d’aspects directement financiers mais l’aspect économique est pluriel, c’est donc en fonction des besoins et sur sollicitation des équipes enseignantes qu’intervient Finances & Pédagogie.  

Aide au choix de la structure au lycée Les Jacobins de Beauvais  

Au lycée Les Jacobins de Beauvais, en Picardie, la conseillère Finances & Pédagogie est intervenue auprès des élèves de 1ère année de CAP Agents de propreté et d’hygiène. Dans le cadre de leur chef d’œuvre, les élèves ont monté un projet de la production et commercialisation de produits d’entretien faits maison et écologiques, à moindre coût. L’intervention a permis de présenter et comparer les différents modèles (Scop ou association), de présenter les démarches d’ouverture d’un compte bancaire et d’aborder la notion de prix de vente (développement des notions de prix de revient, seuil de rentabilité, point mort et marge bénéficiaire). A l’issue de la séance, les élèves ont opté pour le modèle coopératif : la Société coopérative et participative Jacowash.  

Découvrez plus en détail leur projet : https://lesper.fr/mon-ess-a-lecole-la-scop-jacowash-du-lycee-les-jacobins-80/

Découverte de la gestion de budget au collège Beaumanoir de Ploërmel 

Au collège Beaumanoir de Ploërmel, en Bretagne, le conseiller Finances & Pédagogie est intervenu auprès des élèves de 3ème Segpa. Dans le cadre de leurs heures d’ateliers, les élèves, accompagnées de leurs enseignantes, font vivre la boutique solidaire “New Love” de l’établissement qui propose à la vente des vêtements de seconde main. C’est sous forme d’un jeu de l’oie que les élèves ont été sensibilisés aux différentes notions de gestion budgétaires. Ce jeu simule la gestion des recettes et dépenses d’une personne sur une année.  

Découvrez plus en détail leur projet : https://lesper.fr/video-des-eleves-du-college-beaumanoir-a-ploermel-vendeur-meme-pas-peur/

Si vous souhaitez faire intervenir Finances & Pédagogie dans votre classe, n’hésitez pas et contactez le ou la correspondant·e régional·e L’ESPER de votre région.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager