Renouvellement de la Convention de coopération pour l’éducation à l’ESS en Bretagne

Les cinq signataires réunis au collège Beaumanoir de Ploërmel (56) le 14 décembre 2022.

Les acteurs de l’ESS et de l’éducation réaffirment leurs engagements jusqu’en 2026

Ce 14 décembre 2021, Adil Mahmoudi, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’Académie de Rennes, Martine Garnier, cheffe du Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt de Bretagne), Gaëlle Le Stradic, Conseillère régionale déléguée en charge de l’ESS à la Région Bretagne, Bertrand Souquet, Président de L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) et Michel Jézéquel, Président de la Cress Bretagne (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) se sont réunis au Collège Beaumanoir de Ploërmel pour la signature de la Convention de coopération visant à promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes.

Cette signature s’inscrit dans la déclinaison régionale de l’accord-cadre de coopération renouvelé en 2018 par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et L’ESPER.

En 2021, pour le renouvellement de la Convention, la Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt de Bretagne (DRAAF) a rejoint la démarche, en tant qu’autorité académique de l’enseignement agricole.

Promouvoir l’ESS et la faire vivre auprès des jeunes, une ambition commune

En renouvelant cette convention, les signataires s’engagent à renforcer leur coopération afin de permettre aux élèves de Bretagne de découvrir l’économie sociale et solidaire dans sa diversité, ses valeurs, ses métiers, de les initier aux démarches entrepreneuriales dans l’ESS et de les encourager à s’engager au service de la société.

Signature de la Convention au collège Beaumanoir de Ploërmel

Le 14 décembre 2021, c’est au collège Beaumanoir de Ploërmel, dans le Morbihan, que ce sont retrouvés les signataires pour renouveler leurs engagements.

Depuis 2018, les élèves de Segpa du collège sont engagés dans le dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », l’une des principales actions d’éducation à l’ESS en milieu scolaire. Les élèves, accompagnée d’une équipe éducative engagée, ont créé la boutique solidaire « New Love » au sein de l’établissement scolaire. A l’occasion de la signature de la Convention, les élèves et leur enseignante ont présenté leur projet et ont fait découvrir avec fierté leur boutique aux signataires.

Lors de leurs prises de parole, l’ensemble des signataires ont salué ce projet collectif et solidaire, qui incarne parfaitement ce que chacun s’engage à promouvoir au travers cette Convention de coopération.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email