Représenter l’ESS au sein des CLEE

Définir ce qu’est un CLEE

Un CLEE (Comité Local Ecole-Entreprise) est porté par l’Education Nationale et vise à faciliter les échanges entre les écoles et les entreprises.

Les partenaires institutionnels associés à la création et au fonctionnement des CLEE sont divers (Région, département, préfecture, communes, communautés de communes, CIO, associations, Pôle emploi, missions locales…) mais ce sont les rectorats et la mission école-entreprise qui les encouragent et les soutiennent.

Chaque CLEE est coanimé par un chef d’établissement et un responsable d’entreprise. Une charte académique fixe les principes généraux de fonctionnement et détermine un cadre d’actions en lien avec le Parcours Avenir. Le Parcours Avenir permet à chaque élève d’avoir une meilleure connaissance du monde économique et professionnel, du fonctionnement des entreprises, des perspectives d’insertion.

Les objectifs des CLEE sont multiples

  • Développer et pérenniser les partenariats locaux entre l’éducation nationale et le monde économique.
  • Faciliter les liens entre le monde de l’éducation et le monde économique et fédérer au sein d’un même comité les différents acteurs locaux, qui mènent des actions vers :
    • la relation formation / emploi
    • l’information sur les secteurs économiques et professionnels, les métiers
    • le rôle et le fonctionnement des entreprises
    • l’orientation des jeunes et l’insertion professionnelle en ayant le souci de conduire des actions de proximité concrètes, où chacun peut être force de proposition
    • les exemples d’actions à destination des élèves ou des équipes pédagogiques : visites d’entreprises, témoignages de professionnels, conférences thématiques sur un secteur, échanges de pratiques professionnelles entre chefs d’entreprises et enseignants, parrainage d’une classe par une entreprise…

Participation de L’ESPER aux CLEE

Dans plusieurs régions, L’ESPER a été conviée à participer aux CLEE. L’importance de la présence de L’ESPER à ces CLEE réside dans des enjeux de représentation, de société et d’orientation. Il s’agit en effet de montrer tous les aspects du monde économique aux élèves et l’alternative que peut représenter l’Économie Sociale et Solidaire. Chose d’autant plus cruciale que l’ESS a été récemment reconnue par l’ONU, l’Organisation ayant souligné entre autres ses impacts bénéfiques à la fois sociaux et écologiques. La présence de L’ESPER aux CLEE peut donc contribuer à sensibiliser à l’ESS, au rôle de citoyen et à ouvrir d’autres perspectives d’avenir, voire des carrières aux élèves.

Ile-de-France

L’ESPER était présente au lancement des CLEE parisiens le mercredi 12 octobre 2022 à la Cité de l’Économie.

Elle est aussi présente au sein des CLEE de l’académie de Versailles, notamment dans le département de l’Essonne (91).

Au programme : Présentation de L’ESPER, des dispositifs pédagogiques et animations d’outils de sensibilisation à l’ESS…

Poitou-Charentes

L’ESPER se rendra également à la réunion plénière du CLEE de Châtellerault (86) le vendredi 5 mai pour présenter l’association et ses dispositifs pédagogiques. Elle a aussi participé à une réunion de préparation pour les CLEE de La Rochelle (17) le mardi 4 avril, où s’est décidé la reconduction d’un projet « hackathon de l’égalité en orientation » pour plusieurs collèges du territoire.

La participation de L’ESPER aux CLEE, c’est une autre porte d’entrée pour sensibiliser et expérimenter (à) l’ESS !