« Ada et Zangemann » : un film d’animation pour expliquer le Libre

Adapté de l’album jeunesse (publié chez C&F Editions, accessible en ligne et disponible en version audio), ce film peut être utilisé librement dans les écoles et a pour but d’initier aux principes des libertés informatiques. Il est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale.

Permettant d’évoquer le numérique et ses enjeux dès le plus jeune âge, ce conte moderne traite de plusieurs thèmes fédérateurs tels que l’inclusion, l’émancipation, la construction de communs ou encore la démocratie. Ces valeurs sont partagées et défendues par l’ESS.

Cette histoire, destinée au 6 ans et plus, raconte une libération collective, initiée par une petite fille prénommée Ada (en hommage à Ada Lovelace, pionnière de l’informatique). Elle permet d’amorcer le débat autour d’un numérique qui n’aliène pas et qui permet, au contraire, de retrouver du pouvoir d’agir collectivement. Cela correspond aux ambitions de l’éducation à et par l’ESS de L’ESPER.

La traduction française est née d’un projet pédagogique collaboratif, porté par Alexis Kauffmann (Fondateur de l’association d’éducation populaire Framasoft et Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres au ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse), avec l’aide d’enseignant·es et de l’ADEAF (Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France). C’est dans ce cadre que plus d’une centaine d’élèves (âgé·es de 13 à 19 ans et issu·es de quatre établissements scolaires différents) ont traduit ce livre, de l’allemand vers le français, en se répartissant le travail et en se coordonnant grâce au numérique.

Pour aller plus loin : Ada & Zangemann à l’école, le site de la communauté scolaire francophone dédié à ce livre et à tous ses dérivés rendus possible par la licence libre.

Aussi, (re)découvrez et téléchargez la boîte à outils numériques éthiques de L’ESPER ! Cette boite à outils s’adresse aux équipes éducatives et aux jeunes qui portent des projets d’économie sociale et solidaire dans les établissements scolaires. Elle présente rapidement les liens entre ESS et numérique éthique et présente une sélection d’outils numériques éthiques.

Copyleft 2022-2025 Matthias Kirschner & Sandra Brandstätter – FSFE – Ministère de l’Éducation Nationale – C&F éditions
Licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (CC‑BY‑SA‑4.0)

Infos pratiques

Thématiques

Coopération, Démocratie, Égalité fille-garçon​

Type d'outils

Vidéo​

Auteurs

Matthias Kirschner & Sandra Brandstätter, FSFE, C&F éditions, Ministère de l'Éducation Nationale

Partager