Cette étude de cas adaptée à un public de collégiens et de lycéens vise à comparer une entreprise classique (Nike) et une entreprise de l’ESS (épicerie solidaire). Il s’agit d’un bon outil d’introduction à l’ESS en classe : la découverte de ce qui caractérise les entreprises de l’ESS.
Au préalable de cette étude de cas, il peut être intéressant d’évoquer avec les élèves les points d’analyse d’une entreprise : raison de l’entreprise, mode de gouvernance, fournisseurs, clients, moyens de l’entreprise, produits et services vendus, utilisation des bénéfices.
Comment animer ?
- Fournir les études de cas : les élèves les lisent.
- 1 groupe sur 2 remplit le tableau pour l’une ou l’autre des deux entreprises.
- Mise en commun et échanges
Ressource n°1 : Etude de cas + document réponse
Ressource n°2 : Document élève
Pour plus d’informations, contactez l’association Rich’ESS, pôle de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Saint-Brieuc : contact[at]richess.fr