Fiches-action du groupe de travail de l’ESPER Rhône-Alpes

Les enseignant.e.s sont les premiers et premières destinataires de ces fiches. Il s’agit de fournir à celles et ceux qui le souhaitent des outils pertinents « pour développer la connaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS), ses valeurs et ses métiers, afin notamment d’accompagner les élèves dans leur découverte du monde économique et professionnel et les encourager à s’engager au service de la société ».

Des outils que chacun.e utilisera à sa guise, sans contrainte, et qui pourront faire l’objet, à la demande, d’une aide ou d’un accompagnement par des militant.e.s de L’ESPER ou ses partenaires.

Ces fiches pourront être aussi un support pour les militant.e.s sollicité.e.s par des établissements scolaires pour animer des séances sur l’économie sociale et solidaire auprès des élèves.

Les séances de réflexion qui commencent s’inscrivent également dans la volonté de former des militant.e.s aux interventions en milieu scolaire, en travaillant sur le contenu des animations.

Le groupe de travail Fiches-action est né de la sollicitation par la chargée de mission école-entreprise de l’académie de Lyon de pallier l’organisation des stages de 3ème de collège, devenus facultatifs.

Le travail débuté avait aussi pour objectif d’apparaître de façon plus conséquente dans la boîte à outils de la Mission École-Entreprise de l’académie de Lyon, en augmentant le nombre de fiches-actions que contient cet outil (https://mee.edu.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique2), au service des enseignant.e.s.

Infos pratiques

Thématiques

Coopération, Découverte de l’Economie Sociale et Solidaire, Démocratie, Entreprises de l’ESS, Valeurs de la République/laïcité

Type d'outils

Fiche pratique

Auteurs

Gt Fiches-action

Partager