Inventée par Henri Desroche dans les années 1970-80 et poursuivie par Jean-François Draperi, tous deux sociologues et spécialistes de la coopération et de l’économie sociale et solidaire, l’autobiographie coopérative est un outil éducatif favorisant la prise de conscience de son parcours et de soi-même pour pouvoir mieux agir collectivement.
Le comité Ressourc’ESS a adapté cet outil pour que la démarche puisse être menée en lycée et dans le supérieur.
Lien entre le dispositif d’autobiographie coopérative et l’ESS
« L’entretien autobiographique est traversé par l’idée d’une recherche de cohérence, d’émancipation ou de libération de l’esprit […], c’est un moment privilégié qui à la fois suscite la réflexion sur soi et fonde le lien social. »
« « La possibilité démocratique demande ainsi un minimum de conscience de soi et de la société. La participation volontaire postule l’existence d’une conscience individuelle. Exister non pas comme être abstrait mais comme être présent, qui s’exprime, participe, s’engage s’éprouve, essaie, se trompe, se corrige, admet avoir tort aussi facilement qu’il admet avoir raison, et enfin, trouve sa voie non pas contre mais avec les autres. C’est pourquoi le principe « une personne, une voix » exige que, pour être active, la personne sache préalablement qu’elle dispose aussi d’au moins une voie. »
« Mieux se connaitre soi-même en tant qu’être capable de contribuer au changement social constitue une condition pour réduire le désespoir né du sentiment de déprise croissante sur la réalité. »
JF Draperi, Parcourir sa vie, se former à l’autobiographie raisonnée, Presse de l’économie sociale 2016