Vous avez fait partie d’un projet “Mon ESS à l’École” ?
Découvrez la séance Bilan proposée par L’ESPER !
Compréhension des valeurs et pratiques de l’ESS
L’objectif est de sonder si les élèves ont compris et intégrer les valeurs et principes de l’ESS et comment ils les ont appliqués dans leur projet.
NB: les consignes en orange sont à rédiger en fonction du niveau de vos élèves
Étape 1 : les principes et valeurs de l’ESS (10-15 minutes)
Dans un premier temps, vous allez visionner la vidéo suivante « tu connais l’ESS ? » https://www.youtube.com/watch?v=yruzZQT7NqE
Dans un deuxième temps, vous répondrez au quizz sur l’ESS en annexe « Quizz-questions ».
NB: la ressources « Quizz-réponses » contient le quizz avec les réponses
Étape 2 : les entreprises de l’ESS (10-15 minutes)
Dans un premier temps : visionner l’une des vidéos suivantes : https://www.imagotv.fr/emissions/otravia/
1 – Lemon Tri : Le tri ludique et solidaire
2 – Enercoop : l’énergie démocratique
3 – Veja : les baskets équitables
4 – Ateliers sans frontières : l’insertion sociale
5 – Biocoop : le commerce militant
7 – La Nef : la finance éthique
Vous pouvez également vous appuyer sur les portraits d’acteurs réalisés par la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) des Pays de la Loire sur le lien suivant: https://lesper.fr/ressource/2924/
Ensuite, expliquer pourquoi cette entreprise fait partie de l’ESS (valeurs, principes, pratiques, fonctionnement, statut juridique…):
Étape 3 : L’ESS et « Mon ESS à l’Ecole » 20-25 minutes
- visionner une des 7 vidéos « Mon ESS à l’Ecole » sur monessalecole.fr
– identifier X point commun et X différence entre votre projet et celui sur la vidéo
– expliquer pourquoi ce projet fait partie de l’ESS (valeurs, principes, pratiques, fonctionnement…)
– expliquer pourquoi votre projet fait partie de l’ESS (valeurs, principes, pratiques, fonctionnement…)