Ce test se propose de comparer l’efficacité de la prise de décision individuelle et à celle de la prise de décision collective.
Pour ce faire nous utiliserons une situation-problème intitulée « accident sur la lune » qui a été mise au point par l’INAS (Institut National d’Administration Scolaire et universitaire) sur la base de travaux effectués par la NASA.
Nous essaierons de déterminer synthétiquement quel fonctionnement du groupe a été développé par les élèves pour permettre une prise de décision optimale. Cette seconde s’appuiera sur les commentaires des élèves.
Un temps réflexif est indispensable après réalisation des classements. Il peut s’articuler autour des questions suivantes :
- Quels sont les avantages du travail individuel ?
- Quels sont les avantages du travail à plusieurs ?
- Quels sont les éléments importants pour le bon fonctionnement du groupe ?
- Quel bilan pouvez-vous tirer de cette expérience ?
Il apparaît important ensuite de rappeler les conditions pour que la coopération soit plus efficace que le travail individuel : le niveau sonore, la recherche du consensus, l’écoute active, le partage d’idées dans un cadre bienveillant.
Pour aider ses élèves à continuer de coopérer après cette activité, l’enseignant.e devenu.e facilitateur.rice veillera à la taille du groupe (3 à 5 personnes max), au maintien du calme par la mise en place d’outils de régulation, à l’implication de tous et toutes et à la garantie du cadre bienveillant. En fonction des projets menés ensuite, l’enseignant.e pourra aussi aider à l’organisation du travail (donner des outils comme une fiche de répartition des tâches etc..).