Retour sur la Semaine de l’ESS à l’École 2025

Du 24 au 29 mars 2025 s’est tenue la 9ème Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École. Partout en France, des élèves ont découvert l’économie sociale et solidaire, et ont mis en place des actions, participant ainsi à leur échelle, à une économie  + juste  + durable  + solidaire.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies, équipes éducatives, élèves, acteurs et actrices de l’ESS, pour faire vivre et connaître l’ESS !

Plus de 150 actions  + justes  + durables  + solidaires partout en France !

Cette année, ce sont 8 483 élèves qui ont participé à la Semaine, principalement de collège et lycées de toutes filières. Plus de 250 acteurs et actrices de l’ESS, salarié·es ou bénévoles, se sont mobilisé·es pour aller à la rencontre des élèves ou les accueillir au sein de leurs organisations, afin de leur faire découvrir l’ESS de manière incarnée.

Cette année encore, les acteurs et actrices de l’ESS se sont largement mobilisé·es pour intervenir en classe ou faire découvrir leur structure aux élèves à l’occasion de visites. Les élèves ont pleinement participé à cette Semaine en organisant des actions solidaires : collectes de matériel, ouvertures de boutiques solidaires, actions de lutte contre les discriminations, animations d’ateliers de découverte de l’ESS auprès d’autres élèves…  Plusieurs forums organisés par les élèves ou les équipes éducatives dans les établissements scolaires ont réuni de nombreuses organisations de l’ESS pour des ateliers, stands, conférences… Des expositions sur l’ESS ont été installées dans les établissements et ont pu servir de support à des ateliers de découverte de l’ESS. Dans 30 établissements, au moins deux actions ont eu lieu, voire des programmations complètes ont été organisées avec une action par jour, permettant d’appréhender l’ESS de différentes manières, en mobilisant différentes classes.

Cette Semaine de l’ESS à l’École est aussi l’occasion de valoriser des actions menées tout au long de l’année :  élèves et équipes éducatives ont créé et partagé des articles, roman-photo ou vidéos valorisés sur les sites et réseaux sociaux.

Découvrez notre coup de projecteur sur les actions 2025 et toutes les actions dans la rubrique « Actualités ».

Les temps forts nationaux de cette 9ème édition

L’ESPER a travaillé avec le CRCOM, centre national de ressources pédagogiques en économie-gestion pour proposer aux professeur·es un webinaire dédié à l’ESS, sa place dans les programmes de la discipline et les ressources pédagogiques proposées par L’ESPER.

Pour la deuxième année, L’ESPER a proposé avec l’Onisep, trois « Métiers en direct » dédiés à l’ESS. Adressées aux collégien·nes et aux lycéen·nes, ces rencontres en visioconférence ont permis à cinq salarié·es d’organisations membres de L’ESPER – Mgen, Aroeven, Alefpa de partager leur expérience dans les secteurs de la mutuelle, l’animation et de l’éducation populaire, et du médico-social. Plus de 860 élèves y ont participé.

La clôture de cette 9ème édition a eu lieu au sein du tiers-lieu pédagogique « La Ventil’ » du lycée Aragon-Picasso de Givors (69). Les élèves de 1ère STI2D du lycée et les élèves du collège Frédéric Dard de Saint-Chef (38) ont présenté les projets « Mon ESS à l’École » qu’ils mènent tout au long de l’année au sein de leur établissement, accompagné·es de leurs enseignant·es. En savoir +

Les retours des équipes éducatives

Des membres d’équipes éducatives ont partagé leurs motivations à participer à cette Semaine et leurs retours d’expériences. La participation à la Semaine de l’ESS à l’École peut être issue d’une initiative individuelle d’un·e enseignant·e, CPE, DDFPT, responsable du bureau des entreprises, ou collective dans le cadre du projet d’établissement, par exemple. Ainsi, ces membres d’équipes éducatives se sont inscrit·es à la #SESSE2025 pour :

  • Illustrer certains points des programmes d’économie-gestion ou de SES, entre autres, par des exemples concrets,
  • Faire vire concrètement les valeurs portées par l’ESS – solidarité, coopération, utilité sociale – afin de leur donner du sens et de sensibiliser les élèves à d’autres modèles économiques,
  • Ouvrir l’établissement sur son territoire.

Après la participation à cette 9ème édition, ils et elles rapportent que cela a permis de :

  • Faire acquérir des connaissances sur l’ESS à leurs élèves (mais aussi àquelques enseignant·es) par une approche participative et amorcer une réflexion sur les modèles économiques,
  • Développer des partenariats avec des organisations de l’ESS pour mener des actions solidaires conjointes,
  • Développer chez les élèves l’esprit critique, la créativité, la coopération…

Rendez-vous fin novembre pour l’ouverture des inscriptions à la 10ème édition de la Semaine de l’ESS à l’École !