Retour sur le Séminaire de rentrée de L’ESPER du 17 septembre 2018

Lundi 17 septembre 2018, 80 personnes se sont réunies pour participer au « Séminaire de rentrée » de L’ESPER. Parmi elles, des Administrateurs, des Correspondants régionaux et des représentants des 45 organisations membres de L’ESPER. Ensemble, ils ont pu échanger et travailler sur les thématiques de l’Ecole de la République et la sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire en milieu scolaire. Au programme une conférence, des temps d’échange et des ateliers.

Election d’un nouveau Président de L’ESPER

Le Conseil d’Administration de L’ESPER réuni ce lundi 17 septembre 2018 a renouvelé son Bureau ce lundi 17 Septembre. Bertrand SOUQUET, représentant la MGEN, a été élu Président, succédant ainsi à Roland BERTHILIER.

Les discours de Roland BERTHILIER et de Bertrand SOUQUET furent l’occasion d’assurer la passation, de remercier l’ensemble des acteurs engagés avec L’ESPER depuis sa création en 2010 et de donner le cap pour les actions de l’association pour cette nouvelle année scolaire.

 

 

 

 Conférence « L’Ecole de la République, quel sens et quels enjeux aujourd’hui ? »

Cette conférence à donné lieu à un temps d’échange avec deux intervenants avec Jean Paul DELAHAYE, Inspecteur général honoraire de l’Education Nationale, ancien Directeur Général de l’Enseignement Scolaire et Claude LELIEVRE, Historien spécialiste des politiques scolaires en France.

Les intervenants ont apporté un éclairage sur l’histoire de l’Ecole de la République en France, sur ses fondements et sur la façon dont elle a évolué à travers les siècles, et d’insister aussi sur les contrastes et les réalités qui sont les siennes  aujourd’hui.

Claude LELIEVRE, en tant qu’historien a insisté sur la construction de l’Ecole de la République, le rôle crucial joué par certains acteurs comme Jules FERRY et Louis LEGRAND, et les évolutions et les réformes qui ont conduit à la naissance d’une école de la République, laïque et gratuite, qui se veut être un lieu de rencontre, de formation et d’instruction, des citoyens.

Jean Paul DELAHAYE a quant à lui insisté notamment sur les différences antre les ambitions annoncées d’une école pour tous, donnant sa chance à chacun.e, s’appuyant sur des ambitions républicaines fondatrices et ambitieuses, mais qui paradoxalement se trouvait être très inégalitaire, et plus favorable aux enfants issus de classes sociales favorisées.

 

 

 

 

Ateliers

Trois ateliers ont été proposés aux participants, avec comme objectif de donner des éléments pour animer et coordonner le réseau et les projets de L’ESPER au niveau national et régional.

Atelier 1 : Rôle du correspondant régional suite, animer le réseau et les projets de L’ESPER

Cet atelier avait pour objectif de former les participants à animer et coordonner les dispositifs « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » et de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » par exemple.

 

Atelier 2 : Expérimenter « L’accélérateur de projet » avec l’OCCE

Animé par des représentants de l’OCCE, cet atelier a eu pour objectif de répondre à la question suivante : « Comment partir des questions et des problèmes des élèves pour construire un projet ? ». Cet outil pourra être utilisé pour débuter un projet tout en impliquant les élèves dès le départ.

Atelier 3 : « Parler de citoyenneté au collège »

Animé par des représentants de la Ligue de l’Enseignement, l’atelier a permis de partager des outils pour animer des débats avec des collégiens tout en introduisant la notion de citoyenneté.

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