Retour sur les étapes de réalisation du projet Miel Box du lycée international de Valbonne (06)

Mener un projet « Mon ESS à l’Ecole » en 6 semaines, c’est possible !

La Correspondante de L’ESPER sur l’académie de Nice, Emmanuelle Rudio, retrace l’accompagnement qu’elle a proposé aux enseignants et élèves du lycée international de Valbonne (06) engagés dans un projet entrepreunarial depuis la rentrée.

Contexte du projet :

  • Projet réalisé avec une enseignante ayant participé au stage CEFPEP. Il découle directement du stage et a été réalisé dans sa continuité.
  • 33 élèves
  • Professeurs : Professeur principale / Prof de SVT (production) / Prof de SES (marge et calcul du prix de vente)
  • Parrain professionnel : Les élèves ont été formés au Marketing digital et soutenus par Alexandros Moraïtis animateur du podcast AntidoteESS
  • Durée : 26 avril 2021 au 7 juin 2021
  • Modalités : Classe scindée en 2 groupes (la moitié en présentiel, la moitié en distanciel), avec alternance des groupes d’une semaine sur l’autre

Enjeux :

  • Aider à l’orientation des élèves
  • Démontrer la variété des métiers dans une grande entreprise de l’ESS (expérience MGEN) et faire le lien avec la gouvernance démocratique.

Déroulement de l’accompagnement :

Le focus sera mis sur les séances destinées aux élèves :

Séance 1 : Présenter le projet Miel Box et faire découvrir l’ESS à travers l’expérimentation de la prise de décision démocratique

Objectifs de la séance : Il s’agissait de placer les élèves au cœur du projet et de repositionner clairement le projet dans l’ESS.

5 objectifs annoncés aux élèves :

  • Vous allez être acteurs et responsables d’un projet collectif
  • Vous allez appréhender le monde économique et professionnel
  • Vous allez découvrir très concrètement l’entrepreneuriat dans l’ESS
  • Vous allez construire de nouveaux savoirs
  • Vous allez acquérir de nouvelles compétences que vous pourrez valoriser (en particulier dans le dossier ParcourSup et dans votre CV)

Les 5 étapes du projet Mon ESS à l’école sont annoncées :

  • Le lancement du projet
  • La planification
  • La programmation
  • Le pilotage
  • L’évaluation

Avec un fil conducteur : Tout au long du projet, vous serez des entrepreneurs sociaux et solidaires.

Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Séance de découverte de l’ESS (les élèves expérimentent différents modes de prise de décision à partir de la situation pb NASA puis visionnent la vidéo Georges Clooney)

Supports et modalités : Elèves en groupes de 4, à distance ou en présentiel, document Framacalc (doc préparé à l’avance, un par équipe) que les équipes complètent.

Conclusion, l’ESS c’est :

  • Une économie basée sur le faire ensemble
  • Dans laquelle le bénéfice réalisé par l’entreprise est réinvesti au profit du projet collectif
  • Dans laquelle on partage les décisions

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, avec l’entreprise Miel Box ?

Résultat : Les élèves posent les bases du fonctionnement de l’entreprise.

Séance 2 : Définir les objectifs du projet

Rappel séance précédente. Les bases de l’entreprise ont été posées. Rappel des principes de base de fonctionnement par les élèves.

Objectif de la séance : Un objectif opérationnel : Réalisation du projet dans le cadre posé et entrée dans la phase de planification du projet

Support et modalités : Tableau Framémo complété par les élèves répartis en groupes de 4 ou 5 (doc préparé à l’avance, un par équipe)

Quels objectifs pour notre projet ?

  • 3 phases de travail pour les élèves : Les définir, puis les prioriser, trouver l’objectif principal et le décliner en objectifs intermédiaires
  • Restitution par les groupes
  • Bilan de la séance et annonce de la prochaine séance

Séance 3 : Définir les missions de chacun.e

Rappel séances précédentes. Les bases de l’entreprise ont été posées. Rappel des principes de base de fonctionnement par les élèves. Les objectifs du projet ont été définis par chaque équipe.

Objectif de la séance : Un objectif opérationnel : Réalisation du projet dans le cadre posé et travail sur l’organigramme, les services nécessaires à la réalisation du projet

2 démarches possibles : laisser les élèves identifier les différents services (préférable) et construire leur organigramme/ Leur proposer un exemple d’organigramme et leur présenter les métiers (solution retenue en raison du temps contraint)

Quels postes pour les entrepreneurs de la miel Box ?

Présentation d’un diaporama de 5 diapositives (une par service) avec les exemples de postes et de métiers en précisant que ces métiers se retrouvent dans toutes les entreprises, en particulier dans la Miel BOX

  • Production : Fabrication et logistique
  • Service financier : contrôle de gestion et comptabilité
  • DRH : recrutement et gestion du personnel
  • Service commercial : Marketing, ventes et SAV
  • Administratif et juridique

Chaque métier est présenté d’une manière générale puis relié à la Miel Box.

A la fin de la présentation, un sondage est proposé aux élèves qui se positionnent sur le métier qu’ils souhaitent exercer au sein de l’entreprise Miel Box (support : Framadate, préparé à l’avance avec la liste de tous les métiers proposés).

Le sondage est réalisé en direct et les résultats s’affichent sur l’écran de la classe et des ordinateurs de ceux qui sont à distance. Les groupes se constituent en direct aussi.

Fin de la séance : Bilan et annonce de la prochaine séance.

Séance 4 : Programmer le projet et exécuter les missions

Rappel séances précédentes. Les bases de l’entreprise ont été posées. Rappel des principes de base de fonctionnement par les élèves. Les objectifs du projet ont été définis. Les missions ont été choisies.

Objectif de la séance : Un objectif opérationnel : Mettre les élèves au travail et dans l’exercice de leurs missions

Support et modalités : Les élèves travaillent par service et ont un rétroplanning et un tableau de suivi du projet (document unique) à compléter. Les adultes passent dans les groupes pour les aider. Les lycéens commencent à accomplir les tâches définies collectivement et à se répartir les tâches au sein des groupes.

Autonomie et coopération sont les maîtres mots de cette séance. Les adultes sont facilitateurs.

Séance 5 : Organiser un événement de lancement la boutique de vente en ligne

10 jours se sont écoulés depuis la dernière séance. Les élèves ont achevé la production pendant le cours de SVT (fabrication de crème pour les mains à base de miel + mise en pot du miel + fabrication de bougies à base de cire d’abeille).

Les équipes se sont mobilisées d’une manière exceptionnelle, sur leur temps personnel pour tout finaliser à temps: le packaging et le design des étiquettes, la création du logo, la rédaction des communiqués de presse et la prise de contact avec la presse, l’élaboration d’un bilan comptable, la fixation du prix en cours de SES, la gestion des approvisionnements (logistique), la réalisation et la diffusion de l’organigramme à l’ensemble des services pour faciliter la coopération interservices, la formation au marketing digital avec un parrain professionnel et la création du site de vente en ligne,

la création d’un compte permettant le paiement en ligne (HelloAsso), la préparation des discours à prononcer lors de la cérémonie de lancement …

Le jour J, le lancement a eu lieu en présence du proviseur du lycée, de l’ESPER (Agathe, Emmanuelle), de l’ensemble des membres de la cellule éducation économie du rectorat de Nice, du parrain professionnel et de la MGEN06.

Le lancement a été annoncé sur France Bleu Azur la veille (dimanche 6 juin).

Conclusion :

Les lycéens se sont réellement appropriés le projet dans la dernière phase, et à l’approche de l’inauguration officielle. Un facteur déclencheur a également été l’interview par la Journaliste de France Bleu, réalisée pendant le temps de classe et l’intervention d’Alexandros Moraïtis qui a dispensé une véritable formation très concrète et très vivante en marketing digital aux lycéens qui ont pu très rapidement mettre en pratique les conseils ainsi prodigués.

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