Retours sur 2 journées de formation à distance organisées par L’ESPER

À destination de son réseau de Correspondants régionaux ainsi qu’aux Coordinateurs du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », L’ESPER a organisé 2 journées de formation à distance.

Enjeux de la formation à distance :

Nous avons privilégié pour ces Journées un contenu collaboratif à élaborer avec l’ensemble des participants, ce qui a permis de les mobiliser activement pendant toute la durée de la formation. Nous nous sommes assurées de créer du lien entre nous en tant que formateurs et chacun.e des participants pour garder au maximum leur attention. Enfin, nous souhaitions que les participants puissent échanger entre eux d’où la création de sous-groupes lors de chacun des temps de formation.

Objectifs :

  • Informer des actualités nationales de L’ESPER
  • Former à l’animation à distance d’outils de sensibilisation à l’ESS
  • Travailler à l’actualisation du livret pédagogique « Mon ESS à l’Ecole »
  • Préparer la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2021 avec les référents ESS de l’OCCE
  • Former de futurs formateurs de stages CEFPEP « Découverte de l’ESS »

Modalités :

Nous avons utilisé l’outil de visioconférence Zoom et d’autres outils d’animation à distance comme l’outil Post-it des colibris ou les Framapads pour recueillir les travaux des groupes.

Plusieurs supports pédagogiques pour transmettre l’ESS ont été adaptés au format numérique comme le jeu Entreprises à Valeurs Ajoutés (EVA) de l’IRESA ou le jeu de cartes Idées reçues sur l’ESS créé par le comité scientifique Ressourc’ESS.

Les échanges riches associés aux retours d’expériences de chacun.e ont permis aux participants d’enrichir leurs connaissances théoriques et pratiques. Nos correspondants régionaux et coordinateurs « Mon ESS à l’Ecole » se tiennent prêts pour répondre aux besoins des équipes éducatives et les accompagner à monter des projets « Mon ESS à l’Ecole » !

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email